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Quatre piliers d’Hollywood soutiennent le HD DVD

Toshiba, qui développe l’un des successeurs du DVD, aurait reçu le soutien de Paramount Pictures, Universal Pictures, New Line Cinema et Warner Bros. Un coup dur pour le support concurrent Blu-Ray Disc. Si la guerre du futur format de DVD se joue à Hollywood, alors le HD DVD vient de gagner une bataille. Selon Toshiba, quatre grands studios hollywoodiens viennent de se prononcer en faveur du futur média de stockage~: Paramount Pictures, Universal Pictures, New Line Cinema et Warner Bros. Rappelons que Toshiba développe, en partenariat avec NEC, le HD DVD, successeur potentiel du DVD actuel.Le HD DVD permet d’enregistrer jusqu’à 15 Go de données par couche et par face, soit 30 Go par face en double couche. Assez pour restituer huit heures de vidéo de haute qualité selon le constructeur nippon. Le HD DVD s’appuiera sur l’AACS (Advanced Access Content System) pour protéger les contenus. Conditions indispensable pour séduire l’industrie cinématographique. Le HD DVD a le soutien du DVD ForumEn cours d’élaboration par un consortium d’industriels, dont Microsoft, l’AACS associera protection des contenus et gestion des droits numériques, autorisant (ou non) des copies sur disque dur ou baladeur numérique. D’autre part, le HD DVD conservera une compatibilité ascendante avec les DVD actuels évitant aux consommateurs d’avoir à renouveler leur DVDthèque selon le nouveau format.Deux attributs que le HD DVD partage avec son concurrent direct: le Blu-Ray Disc (BRD). Développé par Sony et Philips, notamment, le BRD offre environ 25 Go (jusqu’à 27 Go en théorie) de données par couche et par face (soit jusqu’à 50 par face en double couche). Mais le HD DVD a le soutien du DVD Forum. L’organisme chargé de définir les standards DVD a approuvé le format HD DVD-Rom et HD DVD-RW respectivement en février et septembre 2004. Le HD DVD-R devrait être également homologué avant la fin de l’année.Pas avant fin 2005 Le marché des nouvelles générations de DVD devrait se développer progressivement. Avec l’arrivée des écrans haute définition d’une part, et des programmes d’autre part. De plus, pour l’industrie cinématographique américaine, le marché du DVD est encore en plein développement. Hollywood n’a donc aucun intérêt à précipiter le basculement vers un nouveau format quand l’ancien est encore rentable. D’où son relatif silence jusqu’à présent. A part les quatre studios cités par Toshiba, seul Columbia TriStar s’était prononcé pour le BRD. Et pour cause, Columbia TriStar appartient à Sony.Enfin, les premiers lecteurs grand public de HD DVD comme de BRD ne devraient débarquer qu’en fin d’année 2005. Tant pour les appareils de salon que pour les périphériques informatiques. Toshiba prévoit notamment de proposer des ordinateurs portables équipés en HD DVD pour la fin de l’année prochaine. Le BRD a cependant une petite avance puisque ses principaux membres (Hitachi, JVC, Panasonic…) ont déjà présenté quelques lecteurs. Sony en commercialise d’ailleurs un au Japon et devrait être suivi, en décembre, par Sharp. Mais, à notre connaissance, il n’existe pas d’oeuvres cinématographiques proposées sous l’un ou l’autre format.

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