Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

QuickTime 4 fait le plein de promesses

QuickTime 4 se fait désirer. En décembre dernier, au salon EduCause 98, Steve Jobs avait laissé entendre que le nouveau logiciel multimédia d’Apple qui est censé offrir des fonctions de streaming (voir édition du 13 novembre 1998) serait prêt pour le MacWorld 99 de San Francisco. Si le premier grand salon de ce début d’année fut une réussite, QuickTime en resta le grand absent (voir édition du 8 janvier 1999). Pourtant, d’après le site AppleInsider, informé des projets d’Apple grâce à un réseau d’ingénieurs proches du constructeur, le logiciel était là incognito. Ce serait en effet une des dernières version bêta qui auraient servi pendant la démonstration de Mac OS X Server où un seul G3 diffusait simultanément 50 clips QuickTime différents sur 50 iMacs.

D’après AppleInsider, QuickTime 4.0 actuellement en phase bêta b9 est très proche du logiciel final. Le site affirme avoir pu approcher la version bêta b8 qu’il commente sur son site. Selon lui, l’installation de QuickTime 4 créérait un répertoire séparé contenant quelque 23 extensions alors qu’aujourd’hui QuickTime 3 n’en comporte que 6. Parmi les principales nouveautés, AppleInsider parle d’interface pour le Firewire. Elle permettrait de compresser de la vidéo numérique en temps réel en l’encodant via un codec Sorenson. Encore une fois, cette extension aurait été présentée de manière implicite à Macworld quand Steve Jobs a montré un caméscope numérique Sony transférant de la vidéo sur un G3 blanc et bleu via l’interface Firewire.

Plus fort encore, l’extension QuickTime for Java devrait permettre d’appeler des clips vidéos en streaming dans les appelettes et les applications Java. Aujourd’hui, ni Microsoft, ni Real Networks ne proposent cette fonction.

Concernant le logiciel MoviePlayer, AppleInsider annonce des fonctions tout aussi inédites. On devrait notamment pouvoir rentrer une URL dans le logiciel (Open URL) et jouer des clips QuickTime directement sans avoir à lancer de navigateur. Rien n’empêche par ailleurs que le logiciel puisse éditer d’autres formats de streaming (RealVideo ou Media Windows).

Enfin, QuickTime devrait proposer des fonctions de mise à jour en ligne similaire au Windows Update de Microsoft. S’il manque une extension, le logiciel avertira l’utilisateur avant de l’emmener sur le site d’Apple pour éventuellement la récupérer.

Le site AppleInsider propose de nombreuses captures pour illustrer ses dires. Il pense que le logiciel devrait sortir courant avril.

En attendant, Apple n’en finit plus de communiquer sur les avantages de QuickTime aujourd’hui disponible en version 3 en français (voir édition du 22 janvier 1999). Histoire de montrer ses possibilités, il vient de publier deux petits jeux interactifs sur son site, plutôt amusants.

Pour en savoir plus :

* http://www.appleinsider.com.

* iMacPuzzle.

* ClickMatch.

Recent Posts

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 heures ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago