Le site Quit Facebook Day, qui incitait à la désinscription sur Facebook pour protester contre les manquements portant sur les données personnelles, affiche 35 673 engagements dans ce sens dans la journée de l’opération (31 mai).
Une goutte d’eau face aux 400 millions de membres inscrits sur Facebook. Néanmoins, le réseau social reste vigilant sur le sujet sensible de la protection des données.
« Nous respectons le fait que des personnes aient rejoint ce groupe [Quit Facebook Day] pour exprimer leurs problèmes », a reçu ITespresso.fr en guise de réaction officielle de Facebook. « Nous ne pouvons bien entendu pas prétendre accommoder les préférences des 400 millions de personnes sur Facebook, mais nous avons passé les dernières semaines à prendre en compte les retours des gens. »
Le réseau social assure que « la confidentialité et la sécurité des informations de nos utilisateurs est d’une importance cruciale pour nous ».
Et le message reçu est « plutôt clair » : ses membres apprécient « des outils de contrôle complets et précis » mais « plus simples et faciles d’utilisation ».
Dans son analyse du degré de satisfaction, Facebook assure que ses utilisateurs apprécient aussi les nouveaux programmes implémentés.
Mais ils veulent aussi « des moyens simples d’opt-out du partage d’informations avec les applications et sites liés à la plate-forme. Autant d’éléments « incorporés » dans les dernières innovations, assure la direction de la communication de Facebook.
En tout cas, cette initiative Quit Facebook Day aura des suites. Ainsi, un certain Stefan Stieger, rattaché à l’Ecole de Psychologie de l’Université de Vienne (Autriche), a lancé un sondage en ligne pour en savoir plus sur les raisons de ses désistement sur le réseau social.
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