Salon high-tech incontournable pour démarrer l’année, le CES de Las Vegas a donné le ton : l’impression 3D sera l’une des tendances majeures en 2014.
Quatre jours durant, elle s’est exposée dans les allées de cette grand-messe technologique, laissant entrevoir une offre éclectique de produits et services. En douceur, la révolution s’accélère, avec des applications dans la médecine, la robotique, le modélisme, la mécanique… mais aussi la vie quotidienne.
Automatisation logicielle, nouveaux matériaux, plates-formes communautaires et rapprochement usine-consommateur sont autant de pistes explorées par les industriels de l’impression 3D, technologie définie par Barack Obama comme un élément clé dans la réindustrialisation de l’Amérique.
Le potentiel du secteur n’a pas non plus échappé aux dirigeants français. Aux côtés d’autres filières IT comme la cyber-sécurité, la robotique et les objets connectés, l’impression 3D fait partie des 34 axes de développement définis par le gouvernement Ayrault dans le cadre de son plan de « reconquête industrielle », dont l’objectif est d’accélérer la création d’emplois et d’augmenter la part de l’industrie dans le PIB du pays.
Les grands éditeurs prennent eux aussi position. L’une des dernières initiatives en date revient à Adobe, qui a mis à jour la version cloud de son logiciel d’imagerie Photoshop pour automatiser la fabrication d’objets en 3D. En France, les démonstrations se succèdent auprès du grand public, avec le concours de grandes surfaces (Auchan, Carrefour…) et d’entreprises comme La Poste.
Mais qui considère-t-on comme le père de l’impression 3D ? A quand remontent ses premiers travaux ? Que peut-on aujourd’hui fabriquer, avec quelles technologies et quelles imprimantes ? Comment se positionnent les spécialistes de l’impression 2D et quelles sont les perspectives à long terme ?
La réponse dans notre quiz.
—— A voir en complément, un autre quiz ——
Quelles sont vos connaissances sur l’impression… 2D ?
Crédit illustration : Leszek Glasner – Shutterstock.com
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