L’avènement des réseaux sociaux est certainement l’une des dernières révolutions à avoir eu lieu sur le Web. Depuis les années 2000, ces plates-formes ne cessent de se multiplier. Certains grands noms tels que Facebook ou Twitter ont pu émerger.
Les réseaux sociaux sont devenus tellement populaires et concentrent une si grande quantité d’internautes (à l’image de Facebook et de ses 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde) qu’ils ont fini par intéresser les professionnels.
Ces derniers y ont vu une source d’audience intéressante pour leurs propres sites Internet et ont commencé à vouloir générer des passerelles avec leurs propres plateformes. Les techniques de Social Media Optimization (SMO) sont nées.
Appliquées par les Community Managers qui représentent des marques, des agences de presse, ou tout autre professionnel cherchant à se dessiner une réputation sur les réseaux sociaux, ces techniques de marketing viral ont pour seul objectif de générer de l’audience.
Ces derniers ont bien pris acte de l’engouement des professionnels à cet égard et tendent à proposer différentes solutions pour améliorer la représentation des annonceurs et autres personnalités sur leurs plateformes. Facebook a par exemple développé les pages entreprises et propose des produits publicitaires. De son côté, Google propose son propre réseau social, Google Plus, codé pour valoriser toutes les techniques de SMO.
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Crédit image : Mathias Rosenthal pour Shutterstock
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