C’est l’une des technologies les plus prometteuses : la reconnaissance vocale. Toutes les grandes firmes cherchent à maîtriser une certaine expertise dans le domaine : Apple, Microsoft, Google, Samsung…
Certes, le concept n’est pas nouveau. Apple a beaucoup étonné les adeptes des smartphones à l’apparition de son propre assistant personnel dénommé Siri. Il n’est plus étonnant aujourd’hui d’effectuer des recherches dans ses carnets d’adresse, sur Google Search, ou d’autres services en s’adressant directement de vive voix à son smartphone.
Mais son potentiel d’applications est énorme et demeure sous-exploité malgré des développements de fournisseurs de services technologiques comme Nuance.
Et l’émergence de la dimensions big data associée à la reconnaissance vocale devrait fournir des résultats surprenants. Le super-ordinateur Watson d’IBM vat-t-il prendre vraiment langue ? D’autres terrains sont propices à l’innovation combinée à la reconnaissance vocale comme la robotique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets…
Que ce soit dans un univers grand public (la Xbox contrôlée par la voix via la Kinect) ou dans le cadre d’applications professionnelles, les technologies de reconnaissance vocale n’ont pas fini de nous étonner.
Alors à votre tour de hausser la voix et de tester vos connaissances sur ce nouveau quiz ITespresso : Siri, Google Now, Cortana : la reconnaissance vocale, ça vous parle ?
(Crédit image : brem stocker pour Shutterstock)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…