Quora veut favoriser les sessions de questions-réponses en temps réel
La start-up américaine Quora, qui exploite une plateforme de questions-réponses pour les experts, va optimiser les relations entre les membres au moyen d’un indicateur de présence en ligne.
Afin de développer la réactivité, la start-up américaine Quora, qui exploite une plateforme de questions-réponses pour les experts, se dote d’un marqueur destiné à signaler la présence en ligne des utilisateurs.
Cet indicateur de disponibilité ne s’inscrit pas encore dans le cadre d’une messagerie instantanée, ni même de groupes de discussion ; il permet surtout d’assurer une interaction sans délai entre les membres, qui peuvent savoir qui est connecté.
Valoriser l’activité sur la plate-forme, un critère que Quora n’avait pas encore exploré, tout du moins sous cette forme : les questions-réponses en temps réel.
Une fonctionnalité introduite dans ce même esprit a néanmoins vu le jour en août dernier.
Par défaut, elle rend publique l’historique de consultation des inscrits, pour cerner plus précisément leur domaine de compétence.
Avec cette icône destinée à signaler la présence en ligne, Quora déroge pour un temps à sa stratégie d’optimisation de la qualité des contenus et joue sur l’instantanéité.
Il s’agit de stimuler la réactivité des membres pour accélérer le cycle des questions-réponses.
AllThingsD souligne la pertinence de la démarche pour certaines demandes à caractère « urgent », comme une séance cinéma ou un repas au restaurant le soir même.
Fondé en juin 2009 par deux anciens salariés de Facebook, Quora s’est distingué en mai dernier, bouclant un tour de table de 50 millions de dollars et atteignant par la même occasion une valorisation supérieure à 400 millions de dollars.
Clé de voûte du service : une communauté d’internautes et d’experts qui échangent des questions/réponses organisées par catégories et en lien étroit avec Facebook, via la fonctionnalité d’authentification centralisée Connect.
On est loin de modèles pionniers comme Ask.com ou encore de Yahoo Answers.
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