« Quotatis se pose en médiateur entre les entreprises et les prestataires pour des demandes de devis sur des projets de l’entreprise », explique Didier Heen, responsable marketing chez Quotatis. Ce site de recherche de fournisseurs de services vient en effet d’ouvrir un espace dédié aux entreprises.
Globalement, le service s’adresse aux entreprises comme aux particuliers : les projets concernent des services d’amélioration et de rénovation de l’habitat, des services à l’entreprise et des services à la personne. Dans le cas d’une entreprise, il peut s’agir de besoins en informatique, en finance, en marketing ou encore en services généraux.
L’entreprise définit ses besoins pour son projet à partir d’un formulaire à remplir. Suite à la requête, Quotatis fournit une liste de 5 prestataires disponibles, compétents sur leur segment et proches géographiquement. Sont communiquées les coordonnées du prestataires ainsi qu’une notation. La notation se définit en fonction de l’approche commerciale du prestataire et de la réalisation des travaux. Elle est faite par les entreprises clientes elles-mêmes.
Les prestataires s’inscrivent sur le site QuotatisPro.com. « Nous recensons 2 500 à 3 000 prestataires affiliés », indique Didier Heen. Quotatis ne prend pas de commissions. Le service est gratuit. Didier Heen de préciser: « Ce sont les prestataires qui financent notre service en ligne. Ils sont facturés 20 euros par demande de devis émanant d’un entreprise ou d’un particulier. Pour l’année 2006, nous aurons enregistré environ 250 000 demandes de devis. » La valeur moyenne des projets tourne autour de 6 500 euros. « Les services de Quotatis sont proposés en marque blanche sur des sites partenaires comme les portails Yahoo, AOL ou Orange » , indique Didier Heen. La plate-forme du site a été développée en interne. Le système fonctionne à partir de plusieurs serveurs en Europe.
Un développement par croissance externe
En fait, Quotatis est une société d’origine française qui compte un effectif de 60 personnes. L’entreprise a été créée en 1999 sous le nom de Objectif-devis.com. L’investisseur Banexi Ventures Partners a investi 2 millions d’euros en novembre 2004. Dès lors, la voie s’est ouverte au développement par croissance externe en Europe. L’entreprise change de nom pour devenir Quotatis. En décembre 2005, elle rachète Let’s work it GMBH, spécialiste allemand de la mise en relation entre artisans et particuliers sur Internet (www.letsworkit.de). L’entreprise met également la main sur Easyquotes au Royaume-Uni et crée un service de mise en relation entre particuliers et entreprises du BTP au Royaume-Uni : quotatis.co.uk. Enfin, en février 2006 un nouveau tour de table débouche sur un investissement de 2,2 millions d’euros. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2005.
« Notre objectif est de nous développer à l’international en rachetant de nouveaux pays ou en créant des filiales. Nous comptons nous implanter en Scandinavie, dans l’Europe centrale et l’Europe du Sud », annonce Didier Heen. Autre objectif : étendre la gamme de services aux entreprises comme de proposer des aides au financement. « Nous souhaitons également proposer des labels de qualité de nos prestataires pour aider les entreprises dans leur choix de prestataires hautement qualifiés », ajoute Didier Heen. Enfin, Quotatis compte étendre ses partenariats vers d’autres sites portails pour augmenter sa visibilité. Ainsi , TF1 vient d’intégrer Quotatis.com comme partenaire sur son portail.
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