Pour gérer vos consentements :

R.I.P MSN Messenger, Skype s’impose

On a souvent enterré MSN Messenger. Mais cette fois-ci, c’est la bonne. L’ancien service de messagerie instantanée de Microsoft ferme ses portes définitivement  le 31 octobre 2014. Il est vrai que la firme de Redmond avait annoncé l’arrêt dès le printemps 2013. Mais il n’est pas évident de couper un service de communication qui a été aussi populaire que MSN Messenger.

La création d’outil de communication interpersonnelle remonte à 1999 et l’on recensait encore 330 millions d’utilisateurs dans le monde en 2009. L’outil, rebaptisé Windows Live Messenger en 2005, a encore des adeptes en Chine (un partenariat avec le groupe média TOM Group avait été scellé dans ce sens).

L’ennemi d’antan est devenu un partenaire…Désormais, Microsoft recommande vivement aux utilisateurs de passer sur Skype. Le logiciel de téléphonie sur Internet que Microsoft a acquis en 2011 propose également une fonction de messagerie instantanée. Il est possible de se connecter sur Skype avec vos identifiants Windows Live Messenger.

En revanche, d’un point de vue technologique, l’approche MSN Messenger a été privilégiée par rapport à celle de Skype. Développé initialement avec le protocole peer to peer, Skype est passé sur un traditionnel système client-serveur après son intégration chez Microsoft. « Les mauvaises langues diront que ceci permet de faciliter l’écoute des conversations », estime Silicon.fr.

D’un point de vue de modèle économique, c’est une orientation similaire. Sous l’ère de Microsoft, la publicité a débarqué sur Skype.

——————————-

C’est le moment de testez vos connaissances : Quiz : D’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution des outils de messagerie instantanée ?

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago