Pourquoi ça coince dans le deal Apple-Beats ? Depuis le 8 mai, les médias annoncent que la firme de Cupertino doit acquérir le fournisseur américain des casques audio, ainsi que de la plateforme musicale Beats Music. Montant de la transaction : 3,2 milliards de dollars. Mais l’accord officiel de finalisation entre Apple et Beats tarde à être dévoilé. Pourquoi ces tergiversations ?
Beats Electronics a été fondée en 2006 par l’ancien producteur de musique Jimmy Iovine et le rappeur Dr Dre. La société est valorisée à 1 milliard de dollars, l’entrée dans son capital du fonds d’investissement Carlyle en septembre 2013.
Billboard avance plusieurs raisons sur le retard pris dans le dossier. Tout d’abord, c’est la première véritable opération de croissance externe sous Tim Cook, en tant que CEO d’Apple. Le montant investi représente l’effort financier le plus important jamais consenti par la firme de Cupertino.
Autre suggestion du magazine américain. L’information a été lâchée trop subitement. Et Apple déteste ce genre de plan de communication non maîtrisé. A travers une vidéo décalée et diffusé sur Facebook (et très vite retirée), Dr Dre, fondateur et actionnaire de Beats, se targuait de devenir le premier milliardaire de l’histoire du hip hop. Incompatible avec « l’esprit maison ».
« En fait, Apple n’est pas une compagnie très sexy…Elle est plutôt conservatrice », considère Billboard. Le fait que le Dr Dre vende la mèche a dû être moyennement apprécié du côté d’Apple.
Enfin, le deal risque d’être repoussé (voire d’achopper) sur des points précis comme le rôle de Jimmy Lovine et Dr Dre dans la nouvelle configuration sous Apple. Vont-ils disposer de fonctions prédominantes ou risquent-ils d’être évincés ? Les points de vue recueillis par le magazine américain sont divergents sur ce point.
Billboard rejette en revanche l’intérêt présumé d’Apple vis-à-vis de la plateforme de musique Beats Music, qui a signé un partenariat stratégique avec l’opérateur AT&T. De plus, Beats Music fait intervenir un autre actionnaire de poids : Len Blatvanik, milliardaire qui détient Warner Music (et qui a investi dans Deezer par ailleurs). Mais là, c’est une autre histoire.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…