Concurrent numéro un de Claris Works dans les années 80, l’intégré bureautique RagTime a marqué la communauté Macintosh. En perte de vitesse sur un marché dominé par Microsoft, il n’avait plus été mis à jour depuis deux ans et tout le monde le croyait enterré. Le voilà qui revient en force avec une version 5 remise au goût du jour.
Celle-ci intègre un traitement de texte classique mais complet. Celui-ci gère notamment les feuilles de style et inclut un correcteur orthographique disponible en 17 langues. Le tableur qualifié de tableur 3D offre 200 fonctions pour des feuilles de calcul de 16000 lignes/colonnes/plans. Comme Excel, il peut servir de base de données. Le grapheur permet de créer des présentations animées riches en graphiques et statistiques. Enfin, un outil de dessin vectoriel autorise la création rapide de cartes, d’organigrammes ou de schémas techniques.
L’originalité et la force de RagTime viennent de l’homogénéité des applications qui tendent vers le même objectif : faciliter la création de publications professionnelles, de rapports et de plaquettes en tout genre en s’appuyant sur des données constamment mises à jour. Le logiciel s’appuie pour cela sur des objets propriétaires (images, graphiques, sons… ) qui peuvent s’utiliser d’une application à l’autre. Une technologie qui rappelle le standard OLE mis en place par Microsoft.
Avec cette nouvelle version, l’éditeur allemand B&E Software qui positionne RagTime comme un logiciel de « Business Publishing » destiné aux professionnels, espère revenir sur le devant de la scène bureautique. En France, Alsyd affirme que 80000 personnes continuent d’utiliser RagTime régulièrement, principalement sur la plate-forme d’Apple.
La dernière version tourne à la fois sur Mac (Mac OS 7 et 8) et sous Windows (95, 98, NT). Le format propriétaire du logiciel (RT5) est rigoureusement le même sur Mac et sur PC, ce qui offre la compatibilité entre les deux plates-formes. Chaque application supporte en outre les formats de ses principaux concurrents (Word 97/98 pour le traitement de texte, Excel pour le tableur?, etc.).
En rayon dès le 5 juillet prochain, le coffret RagTime 5 inclura les logiciels Mac et PC et coûtera 4810 F TTC. La mise à jour de la version 4 coûtera 1200 F TTC jusqu’au 31 octobre 1999.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…