Rapprochement SFR – Numericable : Vivendi discute en coulisse
Le fait d’intégrer Numericable dans un nouvel ensemble SFR demeure une hypothèse plausible, selon Le Figaro.
Officiellement, SFR n’est pas à vendre dixit le P-DG.
Mais la maison-mère Vivendi multiplie les discussions pour valoriser son actif dans les télécoms en France.
Selon Le Figaro, Patrick Drahi, principal actionnaire de Numericable en France via le fonds Altice, a rencontré Jean-René Fourtou, Président du conseil de surveillance de Vivendi, et Jean-Yves Charlier, Directeur des activités du pôle télécoms du groupe Vivendi.
Le quotidien évoque « une offre remise il y deux semaines avec les fonds Carlyle et Cinven, autres actionnaires de Numericable, pour fusionner avec SFR ».
Les discussions sur l’avenir de SFR restent très ouvertes : fusion avec Numericable ou acquisition (malgré les réserves exprimées par l’Autorité de la concurrence), revente à l’ancien partenaire capitalistique Vodafone (sachant que l’opérateur télécoms d’origine britannique avait revendu ses parts en avril 2011) ou introduction en Bourse de l’opérateur télécoms.
Autre élément à prendre en considération : le gouvernement suit avec intérêt l’évolution du dossier SFR.
En octobre 2011, Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, déclarait que l’État serait « très attentif à l’évolution du capital de SFR ».
La ministre précisait à l’époque : « Nous ferons tout pour que cette entreprise ne finisse pas entre les mains d’actionnaires peu scrupuleux. »
Quiz : Connaissez-vous SFR ?