Dépassant les espérances de ses créateurs, le Raspberry Pi vient de passer la barre symbolique des 10 millions d’unités écoulées. » Merci à vous, nous avons battu nos rêves les plus fous par trois ordres de grandeur, » a ainsi déclaré Eben Upton, le fondateur du Raspberry Pi, dans un billet de blog.
En mars, la Fondation Raspberry Pi annonçait avoir écoulé 8 millions de ses petites cartes (toutes versions confondues). A lui seul, le Raspberry Pi 2 avait alors été livré à 3 millions d’unités, ce qui en fait l’ordinateur britannique le plus vendu à ce jour.
Pour l’occasion la Fondation Raspberry Pi célèbre l’événement avec le lancement d’un kit complet baptisé « Raspberry Pi Starter Kit ». Outre un Raspberry Pi 3 Model B, il comprend de nombreux périphériques :
La Fondation parle du « bundle parfait ». Une perfection qui a tout de même un prix puisqu’il faudra débourser l’équivalent de 99 livres (soit environ 117 euros) pour se l’offrir. Disponible initialement au Royaume-Uni auprès de partenaires de la Fondation (Element14 et RS Components), il le sera ensuite, dans les semaines prochaines, dans le monde entier.
Le micro-ordinateur Raspberry Pi avait été développé pour mettre des ordinateurs bon marché et facilement programmables entre les mains des plus jeunes. Il s’agissait alors de se replonger dans les années 80, à l’époque des ordinateurs Sinclair Spectrum, BBC Micro d’Acorn Computers ou encore Commodore 64.
L’aventure a pris un virage inattendu avec désormais des dizaines de milliers d’unités qui sont produites chaque jour au Royaume-Uni.
La première version du Raspberry Pi est apparue en 2012. Elle a permis à des étudiants et des passionnés de développer une multitude de produits animés par ce micro-ordinateur.
Largement associé à l’IoT, il est désormais pris très au sérieux par les géants de la sphère IT. Il peut ainsi tourner sur Windows 10 IoT Core et Microsoft, en partenariat avec Adafruit, a également lancé un kit de développement sur la base d’un Raspberry Pi 2.
On trouve dans ce kit de nombreux périphériques tels que des capteurs (d’humidité et de température), un module Wi-Fi, un adaptateur secteur pour l’alimenter, un boîtier…
(Crédit photo : @Raspberry)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…