Il y a un an, la Fondation Raspberry Pi annonçait un écran tactile en développement pour son mini-ordinateur à succès.
Le périphérique devait être lancé à la fin 2014 ou bien début 2015. Il aura fallu patienter quelques mois de plus pour qu’il arrive officiellement.
Il s’agit d’un écran tactile de 7 pouces avec définition de 800 par 480 pixels. Il mesure 194 par 110 mm pour une épaisseur de 20 mm. La Fondation précise qu’il est disponible via son site au tarif de 60 dollars (HT), ainsi qu’auprès d’autres revendeurs en ligne, dont Farnell.
Objet de très nombreux projets, le Raspberry Pi gagne une nouvelle corde à son arc. Il est en effet extrêmement simple de connecter le mini-ordinateur à l’écran via le port GPIO du Pi ainsi que le ruban de l’écran à son port DSI.
Grâce à la prise en charge de 10 points d’entrée simultanément en tactile, l’ensemble pourra parfaitement endosser le rôle de tablette. A cet effet, il faudra toutefois attendre la mise à jour de l’OS Raspbian, qui prendra en charge l’écran tactile et apportera un clavier virtuel tactile.
L’écran offre par ailleurs un confortable angle de vision de 70 degrés et peut parfaitement fonctionner sur batterie (puisqu’il ne consomme que 2,25 watts).
Lancé en 2012 pour apprendre l’informatique aux élèves dans les écoles britanniques, le Raspberry Pi a largement dépassé cet objectif initial. Utilisé pour du prototypage rapide, de l’embarqué ou différents projets réalisés par des aficionados du DIY (Do-it-Yourself), il voit son champ d’applications s’élargir encore un peu plus grâce à ce clavier tactile.
La Fondation a ainsi fait la démonstration d’un thermostat contrôlé par un Raspberry Pi via écran tactile.
Ajoutons que la mise à jour récente de son hardware au gré d’une nouvelle itération du Raspberry Pi lui a permis de pouvoir faire tourner Windows.
L’écran proposé par la Fondation Rapsberry Pi est décliné en 6 coloris, en plus du noir. Il est compatible avec les Raspberry Pi 2 Model B, Raspberry Pi Model B+ et Raspberry Pi Model A+.
(Crédit photos @Fondation Raspberry)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…