RCS : Google n’attend pas les opérateurs pour dépoussiérer les SMS
Google va au-devant des opérateurs pour intégrer, sur Android, le protocole RCS, destiné à enrichir les capacités des SMS. La France est en tête de gondole.
Google n’attendra finalement pas les opérateurs pour lancer, sur Android, l’offensive RCS.
Diffusé depuis 2012 par la GSMA (association qui réunit les industriels des télécoms), ce protocole sur IP est destiné à apporter aux SMS des usages « enrichis ». Entre autres, les conversations de groupe, les indicateurs de lecture et la transmission de photos haute qualité.
Google en a fait une arme face au développement des messageries instantanées. Mais la mise en œuvre est laborieuse du côté des opérateurs*.
Dans ce contexte, le groupe américain mise sur sa propre implémentation, alimentée par le cloud de Jibe, start-up acquise en 2015.
Le déploiement débutera fin juin en France et au Royaume-Uni. Une alerte s’affichera alors dans l’application Android Messages (préchargée sur certains smartphones).
L’utilisateur aura le choix d’activer ou non RCS. L’interface passera en mode « chat » lors d’échanges avec une ou plusieurs personnes ayant également activé le protocole.
RCS exploitant les numéros de téléphone, les messages ne sont pas synchronisés entre appareils. Ils transiteront initialement par les serveurs de Google, qui passera la main aux opérateurs quand ces derniers « seront prêts ».
En l’état, le chiffrement de bout en bout n’est pas assuré. Google affirme que les messages ne seront conservés sur ses serveurs que jusqu’à temps qu’ils soient lus. Les pièces jointes, elles, pourraient être stockées plus longtemps, tout comme les métadonnées.
* En France, Orange et SFR se sont emparés du RCS, sous l’appellation commerciale joyn.
Photo d’illustration © MaximP – Shutterstock.com