RCS : face aux messageries instantanées, les opérateurs courtisent Apple
Face aux messageries instantanées, les opérateurs tentent de rallier Apple au protocole RCS, destiné à enrichir les capacités des SMS.
Apple rejoindra-t-il l’écosystème RCS ?
Une diapositive présentée en octobre dernier lors d’une réunion de la GSMA (association qui fédère les industriels des télécoms) le suggère.
Deux éditeurs d’OS mobiles – en l’occurrence, Google et Microsoft – se sont déjà engagés à implémenter ce protocole qui vise à dépoussiérer le canal SMS avec des usages enrichis*.
En toile de fond, la pression des opérateurs, qui voient dans cette technologie l’occasion de reprendre la main face aux applications de messagerie instantanée.
Ils sont, au dernier pointage officiel de la GSMA, 65 à avoir au moins amorcé le déploiement du RCS. En France, Orange s’en est emparé sous l’appellation joyn.
Vu sa position dans l’univers de la messagerie instantanée, Apple a, dans l’absolu, moins d’intérêt qu’un Google à adhérer à la démarche RCS. D’autant plus que le chiffrement de bout en bout, cher à la firme, n’est pas assuré en l’état.
Chez Google, l’implémentation RCS est alimentée par le cloud de Jibe, start-up acquise en 2015. Des travaux ont récemment été annoncés avec Samsung pour améliorer la compatibilité entre les applications SMS des deux groupes.
* Conversations de groupe, partage de contenus pendant un appel, transmission de photos en haute qualité… La GSMA travaille aussi sur l’intégration des chatbots.
Crédit photo : MaximP – Shutterstock.com