Il y a quelques mois, Eric Schmidt, encore P-DG de Google pour quelques semaines, louait la qualité de la recherche scientifique en France, lors d’une visite à Paris.
Il avait également promis l’instauration d’un « plan d’investissement Google » pour la France, comprenant la création d’un centre R&D et d’un « institut culturel » européen sur les technologies basés à Paris, le soutien aux filières scientifiques de certaines universités françaises (sous forme de bourses), et la mise en route d’un programme pour le développement numérique des TPE/PME.
Google tient une partie de ses engagements, en nouant un partenariat dans l’Hexagone avec le célèbre CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
En matière de R&D, ce partenariat porte principalement sur l’optimisation informatique. A cet effet, Google et le CNRS s’engagent à travailler main dans la main.
La firme de Mountain View versera cette année au Centre de Recherche une enveloppe d’un montant de 325 000 euros servant à financer les travaux de 5 laboratoires d’informatique*.
En échange, le CNRS mettra à disposition de Google pour ses travaux de recherche un ingénieur et deux bourses de thèse sur trois ans.
*le laboratoire d’informatique de Paris 6 (CNRS/UPMC), le laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique (CNRS/Université de Nantes/Ecole des mines de Nantes), le laboratoire d’informatique fondamentale de Marseille (CNRS/Université Aix Marseille 1 et 2), le Laboratoire CNRS d’analyse et d’architecture des systèmes de Toulouse et le laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/Université de Grenoble 1, 2 et 3/IPG).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…