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Réalité augmentée : Apple jette son dévolu sur Metaio

Apple prend position dans le domaine de la réalité augmentée en faisant l’acquisition de la start-up Metaio d’origine allemande.

La firme de Cupertino n’a pas communiqué officiellement sur le sujet mais s’est contentée de son refrain habituel en pareilles circonstances : « Apple achète de temps à autre de plus petites sociétés de technologies et nous ne discutons généralement pas de notre but ou plan. »

Un document légal est venu confirmer que Metaio a bien été achetée par Apple. Précisément, le document montre un transfert de parts de la start-up vers Apple entre le 21 et le 22 mai.

Sur son site Web, Metaio indique par ailleurs qu’elle cesse la commercialisation de ses produits et de proposer des abonnements. De surcroît, le support par e-mail prendra fin le 30 juin prochain. De quoi laisser perplexes les nombreux utilisateurs qui ont été séduits par la technologie de la start-up.

Lancée en 2003 comme un projet séparé du groupe Volkswagen, Metaio s’est en effet depuis lors illustrée dans le domaine de la réalité augmentée. Tant et si bien qu’elle peut se targuer d’avoir une importante communauté de développeurs forte de 1000 clients et de 150 000 utilisateurs dans le monde (répartis dans 30 pays).

Sa technologie permet notamment de développer des applications pour tablettes apportant une couche de réalité augmentée (instructions pour réparer quelque chose, informations historiques sur un objet dans un musée…). Depuis sa création, la start-up a pris son essor grâce à des fonds levés auprès d’Atlantic Bridge et de Westcott, souligne TechCrunch.

Cette acquisition devrait permettre d’accélérer les efforts d’Apple pour se projeter dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée.

Apple a récemment déposé un brevet de casque de réalité virtuelle qui fonctionne de concert avec un iPhone. Selon 9to5mac, la firme de Cupertino plancherait aussi sur une fonctionnalité de réalité augmentée pour étoffer son service Plans.

Il suffirait de pointer son iPhone dans une direction pour découvrir les enseignes qui s’y trouvent, ou encore vers l’extérieur d’un restaurant pour en connaître le menu et ses spécialités.

De surcroît, cette acquisition intervient alors que l’analyste Gene Munster de Piper Jaffray suggérait récemment qu’Apple disposerait d’une petite équipe s’attelant à la réalité augmentée.

Apple ne serait pas le seul à se lancer à l’assaut de la réalité augmentée. Si Facebook s’est plutôt tourné vers la réalité virtuelle avec l‘acquisition d’Occulus VR, Microsoft a récemment dévoilé son projet de casque à réalité augmentée baptisée HoloLens.

De son côté, Google a son projet Tango mené par l’équipe ATAP (Advanced Technologies And Products). Il s’agit toutefois d’une autre approche qui consiste en des terminaux mobiles (tablette et smartphone) capables de « voir » en temps réel l’environnement en 3D.

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