Réalité augmentée : Apple a trouvé « son Oculus » en acquérant Vrvana

Apple confirme progressivement ses ambitions dans le domaine de la réalité augmentée avec le rachat de Vrvana.

Cette start-up canadienne a conçu le casque Totem de « réalité mixte » à mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La firme de Cupertino reste discrète sur cette opération de croissance externe mais TechCrunch l’a révélée sans préciser le montant de l’acquisition. Mais on évoque un chèque de 30 millions de dollars.

Apple a sans doute trouvé l’équivalent d’Oculus pour Facebook dans la réalité virtuelle :  un partenaire de référence qui l’aidera à concevoir des casques de réalité augmentée ou des smart glasses sous la marque Apple.

D’ici 2020, Apple compte monter en puissance sur le segment de la « réalité mixte » c’est-à-dire combinant réalités virtuelle et augmentée.

Pourvu d’écrans OLED, le Totem est équipé d’un système de caméras assurant le suivi « 6DoF » (« Six degrees of freedom »), une technologie qui permet à l’accessoire de suivre sa position dans l’espace, tout en exploitant des caméras IR (infrarouges) pour le suivi des mains de l’utilisateur.

Malgré les prouesses démontrées lors de l’édition 2017 du CES de Las Vegas, le casque n’a pas encore été livré. Et il fonctionne sous…Windows 10.

Vrvana se distingue également de la concurrence en se concentrant non pas sur les applications ludiques mais en ciblant des usages en entreprise. Une autre différenciation qui a pu convaincre Tim Cook, CEO d’Apple.

Outre Vrvana, Apple a déjà fait ses emplettes dans les start-up orientées VR comme Metaio ou Flyby Media (réalité augmentée), SensoMotoric Instruments (SMI, spécialiste du « eye-tracking ») ou Faceshift (motion capture).

Voir ci-dessous : vidéo disponible sur YouTube : Bertrand Nepveu (VRvana): Creating Content that Blends AR & VR (Lessons Learned)

(Crédit photo : @Vrvana)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago