Réalité augmentée : Facebook choisit la voie des smartphones

Les lunettes seront-elles la première plate-forme grand public de réalité augmentée ?

Mark Zuckerberg affirme y avoir « pensé pendant un temps »… pour mieux souligner que sa société Facebook suit désormais, dans ce domaine, une autre voie : celle des smartphones.

Le dirigeant estime qu’on a vu émerger, ces dernières années, suffisamment d’usages « primitifs » pour creuser le sillon, sous trois angles : superposer des informations au monde réel (dans la lignée de la capture et l’annotation de photos), y ajouter des objets virtuels (à l’image du jeu Pokémon Go) et améliorer des objets existants (exemple des filtres dans des applications telles que Snapchat).

Comme le note Recode, Facebook a bien dans l’idée de développer du hardware dédié à la réalité augmentée. Mais dans l’immédiat, le réseau social se concentre sur le parc déjà disponible ; en l’occurrence, des milliards de téléphones mobiles dotés de caméras.

Ce mardi, la keynote introductive de la convention développeurs F8 a été l’occasion de dévoiler la plate-forme « Effets visuels », qui doit permettre aux développeurs de créer des « expériences interactives ».

Pour l’heure accessible en bêta privée, elle associe les outil « Frame Studio » (création de filtres applicables aux photos) et « AR Studio ».

Ce dernier se fonde sur une technologie permettant de déclencher des effets selon les mouvements du visage (pas de reconnaissance faciale), les données de certains capteurs (gyroscope, localisation) et éventuellement les infos remontées depuis d’autres apps (EA a exploré le concept pour afficher la progression dans un jeu ; le club de football de Manchester United, pour signaler les buts de son équipe première masculine).

À en croire Mark Zuckerberg, il était nécessaire de poser les premiers jalons avec des fonctions dont les utilisateurs finaux étaient « familiers ». D’où le lancement, depuis le début de l’année, de plusieurs services fortement inspirés de la plate-forme Snapchat. Parmi eux, les « Stories ».

« Nombre de choses de nos vies n’ont pas besoin d’être physiques », aura résumé le trentenaire en donnant l’exemple d’une table d’échecs sur laquelle on poserait des pions virtuels, d’un mur qui permettrait de regarder la TV « avec une application à 1 dollar » et d’une maison dont on redessinerait les contours pour en faire l’école de Harry Potter.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago