IKEA annonce la sortie prochaine d’une application smartphone tirant partie de la réalité augmentée.
Le spécialiste suédois du mobilier espère ainsi aider sa clientèle à déterminer si oui ou non un meuble est intéressant sans pour autant avoir à l’acheter.
Car selon le communiqué de presse émis par IKEA, près de 14% des consommateurs disent avoir acheté des meubles de mauvaises dimensions et 70% ne savent pas évaluer l’espace disponible dans leur maison.
Dans ces conditions il est effectivement difficile de faire son choix dans les magasins sans prendre le risque de se tromper.
Peter Wright, directeur marketing IKEA pour le Royaume UNI et l’Irlande, déclare :
« Quand nos designers et spécialistes ont commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions utiliser la réalité augmentée pour aider nos clients, nous avons tout de suite senti que nous pourrions résoudre un grand nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés. »
Dès le 25 août, la compagnie suédoise devrait publier sa propre application de réalité augmentée pour Android et iOS.
Concrètement celle-ci fonctionne en étroite relation avec le catalogue papier distribué par IKEA.
Pour visualiser le rendu d’un meuble directement dans son intérieur, l’utilisateur de l’application n’aura qu’à déposer le catalogue à l’endroit où il souhaiterait voir installé l’objet.
En repérant et en scannant les dimensions du livret (en fonction de la distance et de l’angle de prise de vue), l’application de réalité augmentée parvient à donner un aperçu du meuble au plus proche de ce que serait la réalité.
Au départ, 90 meubles devraient être pris en charge par l’application.
Qui plus est, elle propose une autre fonctionnalité permettant de scanner le mobilier présent dans les 50 pages du catalogue papier pour obtenir des informations détaillées sur chaque meuble directement sur le smartphone.
Peter Wright est fier de la manière dont la technologie peut aider sa clientèle : « En offrant une manière d’utiliser la technologie mobile pour tester des produits, nous faisons en sorte qu’elle ait un but pratique et qu’elle aide vraiment les clients à voir ce à quoi pourrait ressembler leur habitat. »
Actuellement la réalité augmentée est encore peu utilisée par le grand public. Il y a peu, c’est Nokia qui lançait JobLens, une application permettant de situer des offres d’emplois dans un espace donné en utilisant cette technique.
Vidéo de présentation de l’application IKEA.
——Quiz——
Etes-vous au point sur la réalité augmentée ?
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Crédit photo : IKEA
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