Le casque à réalité virtuelle Glyph de Avegant avait initialement été financé via la plate-forme de crowdfunding Kickstarter. La campagne avait été couronnée de succès puisque l’objectif était de récolter 250 000 dollars, et il avait été financé à hauteur de 1,51 million de dollars.
Avegant, la société qui l’a développé, a profité du CES de Las Vegas pour présenter une version plus aboutie du casque. Ce nouveau prototype plus léger (450 grammes) et ergonomique se rapproche de la version définitive prévue pour l’automne 2015.
A de nombreux égards, le Glyph se différencie des autres casques tels que le Zeiss VR One, l’Archos VR Glasses, le Samsung Gear VR (présenté en septembre 2014 à l’IFA de Berlin), le Durovis Dive ou encore le Homido.
En effet, le Glyph se présente sous la forme d’un casque audio à arceau (ce qu’il est aussi d’ailleurs). Mais, dans son arceau se trouve un système de projection. Afin de l’utiliser, il suffit de rabattre l’arceau devant les yeux.
Par ailleurs, il n’intègre pas d’écran à proprement parler ou de tiroir pour placer un smartphone. Il dispose de deux réseaux de micro miroirs (un pour chaque oeil) servant à projeter le flux vidéo directement sur l’arrière de la rétine. Chaque micro miroir est en fait un MEMS (micro-electro-mechanical system), l’ensemble fonctionnant sur le principe des vidéoprojecteurs DLP (Digital Light Processing).
Pour chaque oeil, la définition équivalente annoncée est de 1280 par 720 pixels (HD). Sur son site, le constructeur avance également un angle de vision de 45°, un taux de contraste dépassant les 1000:1 et un taux de rafraichissement de 120 hertz.
La diffusion audio est assurée via les écouteurs du casque. Le Glyph se distingue aussi par sa connectivité complète, une connectique HDMI permettant de le connecter à de nombreuses sources (terminaux mobiles, PC, consoles de jeux vidéo…). La diffusion de vidéos en HDMI via le casque revient à voir des vidéos sur un écran de 80 pouces.
Il dispose également de ports jack 3.5 mm et microUSB mais supporte aussi le Bluetooth. Un système actif d’annulation du bruit audio est aussi de la partie.
Avegant annonce une autonomie de 3 heures en utilisation vidéo et de 48 heures en mode audio.
La réalité virtuelle est en plein essor et devrait incontestablement être l’une des tendances fortes du salon de Las Vegas mais aussi de l’année 2015. Avec son approche originale, Avegant marque des points. Reste à voir si le public sera réceptif (même s’il a déjà démontré qu’il suscitait beaucoup d’intérêt lors de sa campagne Kickstarter) étant donné le tarif élevé du produit.
Le Glyph de Avegant peut être précommandé au tarif de 499 dollars jusqu’au 15 janvier. Ensuite, il faudra débourser 599 dollars pour l’acquérir. Un tarif élevé qui provient du fait qu’il intègre son propre système de diffusion, là où de nombreux autres casques exploitent l’écran d’un smartphone avec des lentilles optiques.
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