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Réalité virtuelle : Microsoft décline le Cardboard de Google en VR Kit

Le projet HoloLens devrait être en développement durant plusieurs années avant qu’il n’arrive sur le marché. Mais, Microsoft entend également être présent dans le domaine de la réalité virtuelle.

C’est du moins ce que laisse penser le VR Kit découvert par le site Thurrot. En substance, il est présenté comme un petit boîtier en carton dans lequel l’utilisateur vient glisser son Lumia.

Le parallèle avec le Cardboard de Google est évident. Dévoilé lors de la conférence Google I/O 2014, il s’agit d’un produit livré en kit avec un aimant, deux lentilles, un élastique, un velcro et surtout un carton à plier qui sert d’ossature.

Cette année, la firme de Mountain View est revenue à l’assaut en dévoilant une deuxième version du Cardboard.

Le modèle de Microsoft qui semble similaire est destiné à alimenter la créativité de développeurs durant un hackathon prévu le 17 octobre prochain en Russie. Les participants devront opter pour une catégorie parmi trois proposées (jeu vidéo, éducation et pro) avant de développer une application de réalité virtuelle exploitant le VR Kit. Un gagnant sera alors désigné pour chacune de ces catégories.

Si l’expérimentation semble bien localisée, il ne serait pas étonnant que Microsoft le distribue plus largement. On pense bien entendu à la conférence prévue par Microsoft le 6 octobre prochain. La firme de Redmond devrait dévoiler la tablette Surface Pro 4, le Band 2.0, de nouveaux Lumia (avec les 950 et 950 XL) mais pourrait aussi sortir de sa manche le VR Kit.

Microsoft reprendrait alors à son compte cette initiative qui consiste à proposer une première expérience de réalité virtuelle au plus grand nombre. Si le VR Kit aura pour vocation d’être utilisé avec un Windows Phone, rien ne devrait contre-indiquer l’utilisation d’un autre type de smartphone.

Le VR kit devrait être un élément destiné à promouvoir le développement d’applications de réalité virtuelle sur Windows 10 Mobile. Il devrait également y avoir une place pour de la réalité augmentée si l’on en croit la découpe au niveau de l’appareil photo dorsal du smartphone, l’utilisateur voyant en mode RA la réalité par le prisme de l’APN.

L’enjeu est de taille, tant et si bien que Samsung, en partenariat avec Oculus, a annoncé le Gear VR à 99 dollars pour non pas promouvoir un OS mobile mais bien ses propres smartphones.

Il faut dire que la réalité virtuelle a le vent en poupe. En 2016, Oculus commercialisera son casque Oculus Rift. Sony en fera de même avec le Morpheus dédié à sa console PlayStation 4.

La mobilité est aussi largement associée à cette technologie. Samsung et LG ont sorti des casques capables d’accueillir leur modèle haut de gamme. Google, on l’a vu, avait pris le contrepied en dévoilant le casque Cardboard.

(Crédit Photo @Microsoft)

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