Réalité virtuelle : Mozilla et HTC ensemble dans le web 3D pour la visualisation de données

Mobilité
htc-mozilla-vr

HTC va précharger Firefox Reality sur plusieurs de ses casques Vive. Un partenariat illustré au CES par une expérience de visualisation de données.

Et si vous consultiez votre portefeuille de participations en réalité virtuelle ?

Fidelity Investments propose cette expérience à ses clients dans le cadre du CES.

L’application est mise en œuvre sur des casques HTC Vive équipés de Firefox Reality.

En toile de fond, un partenariat qui verra le fabricant taïwanais précharger le navigateur de la fondation Mozilla sur plusieurs de ses produits.

Amazon Web Services s’est greffé à l’initiative avec sa plate-forme Sumerian. Cette « boîte à outils » pour les développeurs en réalité virtuelle sera, dans un premier temps, mise en avant pour la création de sites web 3D. Il est question d’élargir ensuite la stratégie à « toute expérience VR », pour une intégration sur la boutique Viveport associée aux casques HTC.

Ladite boutique est, pour l’heure, un passage obligatoire pour pouvoir utiliser Firefox Reality sur la gamme Vive. En vertu du partenariat, elle ne le sera plus sur les modèles Vive et Vive Pro.

Le casque Vive Focus, récemment lancé sur une quarantaine de marchés dont la France comme un « point d’entrée plus abordable […] dans le monde de la [VR] », n’est pas concerné. Au contraire du Vive Cosmos, tout juste officialisé à l’occasion du CES.

Annoncé en avril 2018, Firefox Reality est conçu pour fonctionner avec des casques autonomes (c’est le cas pour les Vive et Vive Pro, moyennant un adaptateur proposé en option).

Sa première version stable était arrivée sur Vive, Oculus (Facebook) et Daydream (Google) en septembre dernier. La prise en charge des marque-pages, des vidéos 360 et de la langue française pour la recherche vocale est assurée depuis la v 1.1, lancée en novembre.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur