A l’avant-garde en matière d’innovations produit, Decathlon veut aussi prendre le virage du retail digital.
L’enseigne française opte ainsi pour la réalité virtuelle afin de proposer une expérience de vente originale à ses clients.
Pour rester compétitive et attractive face aux sites de e-commerce, l’enseigne d’articles de sport s’est associée à l’agence digitale Valtech.
Depuis mai dernier, il est possible de profiter d’une expérience de réalité virtuelle dans 13 des points de vente Decathlon situés dans l’Hexagone.
Pour l’enseigne, c’est une manière d’agrandir son rayon tentes Quechua, pour lesquelles l’expérience est proposée.
Pour le client, c’est l’occasion de visualiser la gamme des tentes plantées dans trois décors au choix (montagne, forêt et désert). Il est possible de régler la luminosité et le type d’intempérie (vent et pluie). De quoi immerger les clients et fluidifier le processus d’achat.
Dans cette démarche, le client s’équipe d’un masque HTC Vive fourni par le magasin.
La démarche séduit puisque, selon Décathlon, une enquête menée dans les 13 magasins pilotes a révélé que « plus de 95% des utilisateurs recommandent cette nouvelle expérience d’achat ».
Decathlon va jusqu’à parler d’un « nouvel outil de vente », qu’elle va d’ailleurs s’empresser d’étendre, dès 2018, à 30 points de vente en France. Avec à la clef, la promesse « d’équipements plus complets et une réalité virtuelle encore plus qualitative ».
Si le magasin reste physique, le virtuel donne l’occasion d’expérimenter un produit dans des conditions proches de la réalité.
Photo via Visualhunt
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