RealNetworks baisse de 50 % le prix à l’unité des titres à télécharger
L’éditeur de logiciels dédiés aux médias numériques lance une campagne de promotion pour RealPlayer Music Store. A travers sa technologie Harmony, il a su lever la barrière pour accéder à l’iPod.
Pour la rentrée, RealNetworks se montre offensif sur le terrain de la musique en ligne. Par l’intermédiaire de son logiciel RealPlayer Music Store, l’éditeur pionnier des logiciels tournés vers les médias numériques, propose de télécharger des titres de musique à 49 cents (0,40 euro) l’unité. La plupart des albums sont vendus 4,99 dollars (4,04 euros). Ces tarifs sont promotionnels; c’est à dire qu’ils ne seront applicables que sur une courte période.
C’est un nouveau pied de nez visant l’iTunes Music Store d’Apple qui avait bâti la notoriété en proposant des titres à 0,99 cent l’unité. Le mois dernier, RealNetworks s’était fait déjà remarquer avec le lancement de sa technologie Harmony : il était parvenu à contourner le système de protection mis en place par Apple autour de son baladeur numérique iPod. Le contructeur du Mac n’a pas apprécié ce coup d’esbroufe et a regretté que RealNetworks ait « adopté la tactique et l’éthique d’un pirate informatique ». Apple souhaite conserver une maîtrise exclusive d’exploitation du duo de produits iTunes Music Store et iPod.
A l’autre extrémité, l’éditeur de logiciels prône une approche d’interopérabilité via Harmony Technology, qui donne accès à une centaine de produits nomades. Dans le cadre de sa campagne de promotion aux Etats-Unis, il a d’ailleurs ouvert un site thématique de sensibilisation à l’adresse web : FreedomOfMusicChoice.org.
C’est en janvier 2004 que RealNetworks a inauguré son service Music Store accessible via son lecteur multimédia Real Player. A l’époque, il a ouvert ses portes avec 300 000 titres en magasin. Parallèlement, il exploite Rhapsody.com, un service de musique en ligne lancé en 2001, avec un catalogue qui semble moins profond (50 000 albums).