Recherche assistée par… l’être humain
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre requête en utilisant un moteur de recherche, vous pouvez maintenant demander de l’aide. Deux sites vous proposent en effet de poser votre question directement à une équipe de surfeurs dédiée.
Et si on pouvait demander à quelqu’un, à un être humain en chair et en os, plutôt que de se perdre dans les méandres d’un moteur de recherche ? Toujours plus complets, toujours plus rapides, ces derniers sont souvent très efficaces… mais quelque fois un peu trop . Vrai que, pour peu que ces critères de recherche soient un peu vagues, on obtient une liste de plusieurs milliers de réponses bien peu engageante. Certains moteurs, tel Google, tentent d’améliorer la pertinence de leurs réponses en les classant en plus selon leur visibilité sur le Web. Ses concepteurs ont estimé qu’un site vers lequel pointaient de nombreux autres sites avait de grandes chances d’être pertinent (voir édition du 29 juin 2000).
MSN, le portail de Microsoft, fait lui le pari de l’humain. Depuis le 26 octobre, le moteur MSN Search propose un nouveau service baptisé « Nous cherchons, vous trouvez ». Si la recherche classique par le moteur ou au travers du guide n’a pas abouti, on peut alors directement poser sa question à une équipe de surfeurs qui s’engage à y répondre par mail en moins de 48 heures. Une contrainte : il faut obligatoirement se créer un compte sur Hotmail, le service de webmail gratuit « maison ». MSN a confié ce service à La Mine, société spécialisée dans la création de contenus pour Internet. C’est d’ailleurs déjà elle qui est en charge du guide MSN. L’équipe de MSN Search est constituée d’une quinzaine de personnes, chargées de mettre à jour les pages répertoriées, en fonction de l’actualité, et de répondre aux questions. En complément, La Mine, spécialiste de création de contenu pour Internet, mettra à disposition une partie de son équipe de 35 personnes.
Le concept de « moteur humain » n’est pas nouveau. Depuis début septembre, la version française de WebHelp propose aussi un système de recherche à assistance humaine. « A ceci près que nous répondons aux questions en temps réel, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, » précise Frédéric Jousset, fondateur de WebHelp.fr. Pour y parvenir, le site emploie 150 personnes. « Nous répondons en moyenne à 1 500 questions par jour, » continue-t-il. Autant dire qu’il voit dans le nouveau service de MSN Search plus une validation du concept que l’arrivée d’un nouveau concurrent. A vous de tester…
Pour en savoir plus :
* WebHelp