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Recherche en langage naturel pour intranet

Comme les moteurs de recherche peinent souvent à fournir des réponses pertinentes, le recours à une requête en langage naturel capable de faire le tri entre l’information importante et celle hors sujet s’apparente à la quête du Graal des éditeurs. L’éditeur Delphes Technologies n’a pas dérogé à la règle, en présentant son produit baptisé DioWeb. Disponible en trois langues (français, anglais, espagnol), ce dernier est censé accepter les phrases interrogatives du langage courant (« quel est le prix de tel produit ? », par exemple). Placé sur un site Web ou un intranet, il supprime le recours aux opérateurs logiques ET et OU.Autre atout, DioWeb met les réponses en valeur en plaçant en surbrillance les passages pertinents. C’est du moins ce que défend l’éditeur. Car la version en ligne, présentée en vitrine sur le site de Delphes, manque singulièrement de punch. A la question « quel est le tarif de Diogene », le moteur répond : « L’un des termes de votre requête n’a pu être trouvé.Veuillez revérifier l’ortographe (sic) du mot, ou utilisez-en un autre ». En l’occurrence, le mot « prix » à la place de « tarif » renvoie effectivement vers un document. Mais plus que la forme du langage naturel, c’est l’absence d’analyse sémantique que l’on pourra regretter…Le coût de DioWeb en version monolingue, pour l’indexation de 1 000 documents, est de 495 dollars (environ 3000 francs). Le coût atteint 5 500 dollars (37 000 francs) pour 20 000 documents en trois langues.Pour en savoir plus : Delphes (en français)

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