Google affine ses solutions de recherché mises à la disposition des enterprises. Après avoir présenté en octobre 2006 une offre hébergée baptisée Google Custom Search Engine, la firme de Mountain view propose désormais une déclinaison Custom Search Business Edition dédiée aux petites entreprises à prix jugé abordable.
« Des millions d’entreprises disposent d’une présence en ligne mais sans offrir de fonctionnalités de recherche sur leurs sites Internet », commente Dave Girouard, en qualité de vice president and general manager de la division Google Enterprise, cité dans le communiqué de presse. « Nous cherchons à réduire l’obstacle des coûts, de la complexité et du temps ».
En dehors de la possibilité d’exploiter pour son propre compte la puissance technologique de Google sans en supporter les frais d’hébergement, Custom Search Business Edition propose plusieurs fonctionnalités qui pourraient séduire plus d’une entreprise. Ainsi, il est possible de monter un espace de recherches en ligne sur mesure aux couleurs de l’entreprise (à travers l’usage d’une interface de programmation XML). Le client peut également choisir ou non d’afficher des publicités sur l’espace moteur de son site.
Fourchette large de prix
Le prix de cette solution d’entreprise, disponible uniquement aux Etats-Unis, est abordable dans sa version basique (100 dollars l’année pour la recherche d’information dans 5000 pages Web d’une entreprise). Mais, pour les plus grandes structures, la facture annuelle peut atteindre 500 dollars (50 000 pages indexées). A l’heure de la rédaction de l’article, Google France n’avait pas précisé si l’offre était disponible pour les entreprises françaises.
Google Custom Search Engine complète les solutions entreprises déjà proposées par le spécialiste de la recherche en ligne (Google Search Appliance et Google Mini). La firme de Mountain View déploie également d’autres services professionnels liés à la bureautique et à la communication comme Google Apps for your domain.
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