Recherche en ligne : Google trouve des affinités avec Metaweb

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Google annonce le rachat de Metaweb, un éditeur californien qui mixent les bases de données afin de faciliter la recherche en ligne.

Dans le prolongement de la publication de ses résultats trimestriels, Google a annoncé l’acquisition de MetaWeb.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Sur un blog officiel de Google, Jack Menzel, Directeur de gestion produits, considère que l’objectif de cette acquisition est « d’améliorer la recherche » via le moteur et « rendre Internet plus riche et plus significatif pour tous ».

Qu’est-ce qui a séduit Google dans Metaweb ? La manière dont la start-up parvient à débroussailler la recherche à partir de mots-clés.

Les ingénieurs de Metaweb lient les informations les unes par rapport aux autres afin d’affiner la pertinence de la réponse apportée à une requête.

De quoi attirer l’attention de Google qui analyse des milliards de pages Web…

Metaweb, société fondée en 2005 et basée à San Francisco (Californie), « mixe » des millions de données multi-thématiques (« 11 millions de choses ») : livres, programmes télé, information sur les entreprises…

Cette méga-base de données « libre et ouverte » (Freebase) exploite des éléments émanant de sources comme le New York Times, Twitter ou Hulu.com.

En janvier 2008, Metaweb a réalisé une levée de fonds de 42 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Benchmark Capital et Goldman Sachs.

Mais, selon TechCrunch, la start-up a levé un total de 57 millions de dollars depuis le démarrage de ses activités alliant bases de données et recherche en ligne.

Voir vidéo démo de Metaweb sur YouTube

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