Recherche en ligne : Microsoft teste un « kumoteur »

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Selon All Things Digital (WSJ.com), la firme de Redmond a initié un programme test autour d’un nouveau moteur : Kumo.

La dernière initiative de Microsoft dans le domaine de la recherche en ligne fait du bruit depuis que le blog All Things Digital (rattaché au Wall Street Journal) a dévoilé Kumo. Il s’agit d’un nouveau programme test autour d’un moteur d’un nouveau genre initié par la firme de Redmond. 

Il est sans doute précoce pour présenter Kumo comme le probable successeur de Live Search (qui a d’ailleurs été récemment réactualisé). Même le nom Kumo, que l’on peut traduire par nuage ou araignée en langue japonaise, fait planer un doute : est-ce un nom de code ou la vraie marque du moteur nouvelle génération de Microsoft ?

Sur la contribution du blog All Things Digital en date du 2 mars plutôt bien documentée, on trouve des captures d’écrans. Les premières images disponibles montrent une interface proche de celle de Google avec les résultats au centre de la page et des liens publicitaires disposés sur la colonne de droite.

Les premiers résultats de recherches observés laissent à penser que Microsoft a mis à profit le rachat en juillet 2008 de la start-up Powerset, spécialisée dans le Web sémantique.

Satya Nadella,  à la tête de la division Search de Microsoft, a diffusé un mémo aux employés de Microsoft pour qu’il teste ce nouveau moteur et qu’ils renvoient des feedbacks.