Autrefois ennemis jurés, Sun Microsystems et Microsoft ont conclu cette semaine un partenariat dans le domaine de la recherche en ligne.
La firme IT de Jonathan Schwartz proposera désormais la barre de recherche MSN, qui propose un accès direct au moteur de recherche Live Search, sur son plug-in Java Runtime Environment, une extension nécessaire pour visualiser certaines pages Web. Selon Sun Microsystems, sa plate-forme Java est présente dans 800 millions d’ordinateurs dans le monde, soit 9 ordinateurs sur 10 connectés à Internet.
Les termes financiers de l’accord entre Sun et Microsoft n’ont pas été dévoilés. Néanmoins, on sait que la firme mi-fabricant de serveurs et mi-éditeur (comme le langage Java) avait auparavant conclu des partenariats similaires avec Yahoo et Google. Accords qui seraient parvenus à expiration.
« Cet accord va exposer Live Search à des millions d’Internautes et accroître le volume de recherche de nos annonceurs », a déclaré Yusuf Mehdi de la branche Online Audience Business chez Microsoft.
Part de marché : MSN Live Search toujours à la traîne
En juin, Microsoft avait conclu un partenariat similaire avec Hewlett-Packard. Le premier fabricant de PC dans le monde pré-installera la barre d’outils MSN sur ses ordinateurs à partir de l’année prochaine. Un accord valable uniquement aux Etats-Unis et au Canada.
C’est l’un des derniers efforts en date de Microsoft pour essayer de combler son retard dans le domaine de la recherche en ligne, largement dominé par Google. Selon le cabinet d’études d’audience Nielsen, ce dernier détient une part de marché située à 62%, suivi de loin par Yahoo (17,5%) puis MSN LiveSearch (moins de 10%.)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…