Recherche sur Internet : la mobilité prend le dessus selon Google, la pub doit suivre

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Sur dix marchés dont les USA et le Japon, Google observe une bascule du volume de recherches Internet désormais plus importante sur les terminaux mobiles que sur les PC fixes.

S’il fallait encore une illustration de la montée en puissance des usages mobiles…Aux Etats-Unis, Google recense désormais plus de requêtes de recherches Internet sur terminaux mobiles et nomades que sur des PC fixes.

Selon Jerry Dischler, Vice-Président Product Management chez Google, cette bascule a également été signalée dans 10 marchés dont le Japon, souligne Business Insider.

C’est une tendance importante pour Google qui vit à 90% des revenus publicitaires. Et que l’on compte désormais plus d’un milliard de terminaux sous Android actifs dans le monde.

L’attention doit désormais se concentrer sur l’adtech destinée aux terminaux mobiles, la manière d’afficher des publicités adaptées à ces supports et l’analyse des usages (applications mobiles ou sites Web même si la frontière devrait s’atténuer avec l’essor du HTML5).

Le groupe Internet vient de présenter aux annonceurs de nouvelles offres publicitaires pour la mobilité. Elles permettent aux utilisateurs de disposer d’informations sur des intentions d’achats plutôt que des simples liens sponsorisés (le basique AdWords).

Des démos ont été effectués à partir de mobinautes cherchant un véhicule, un concessionnaire automobile ou un emprunt. Les publicités sont conçues de manière à favoriser les interactions tactiles avec la possibilité de balayer avec les doigts (« swipe »).

Google devra également prendre en compte la fin d’un contrat avec Apple. En qualité de moteur par défaut sur la déclinaison du navigateur Safari accessible par iPhone et iPad, Google compte beaucoup sur le trafic mobile généré par Apple.

Il devra peut-être sans passer si la firme de Cupertino affiche sa volonté de changer de partenaire dans la recherche sur mobile.

La m-pub prend le pouvoir

En 2015, le marché de la publicité sur mobile est évaluée à 68,6 milliards de dollars dans le monde selon eMarketer.

Pour le seul marché américain, cela représente un business de 28,4 milliards de dollars. Ce qui correspond à 49% des investissements publicitaires globaux dans le digital.

Toujours selon le même cabinet d’études, Google US devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1,47 milliard de dollars sur le format display adapté aux terminaux mobiles.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : maxpro)

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