Pour gérer vos consentements :

Recherche sur Internet : la mobilité prend le dessus selon Google, la pub doit suivre

S’il fallait encore une illustration de la montée en puissance des usages mobiles…Aux Etats-Unis, Google recense désormais plus de requêtes de recherches Internet sur terminaux mobiles et nomades que sur des PC fixes.

Selon Jerry Dischler, Vice-Président Product Management chez Google, cette bascule a également été signalée dans 10 marchés dont le Japon, souligne Business Insider.

C’est une tendance importante pour Google qui vit à 90% des revenus publicitaires. Et que l’on compte désormais plus d’un milliard de terminaux sous Android actifs dans le monde.

L’attention doit désormais se concentrer sur l’adtech destinée aux terminaux mobiles, la manière d’afficher des publicités adaptées à ces supports et l’analyse des usages (applications mobiles ou sites Web même si la frontière devrait s’atténuer avec l’essor du HTML5).

Le groupe Internet vient de présenter aux annonceurs de nouvelles offres publicitaires pour la mobilité. Elles permettent aux utilisateurs de disposer d’informations sur des intentions d’achats plutôt que des simples liens sponsorisés (le basique AdWords).

Des démos ont été effectués à partir de mobinautes cherchant un véhicule, un concessionnaire automobile ou un emprunt. Les publicités sont conçues de manière à favoriser les interactions tactiles avec la possibilité de balayer avec les doigts (« swipe »).

Google devra également prendre en compte la fin d’un contrat avec Apple. En qualité de moteur par défaut sur la déclinaison du navigateur Safari accessible par iPhone et iPad, Google compte beaucoup sur le trafic mobile généré par Apple.

Il devra peut-être sans passer si la firme de Cupertino affiche sa volonté de changer de partenaire dans la recherche sur mobile.

La m-pub prend le pouvoir

En 2015, le marché de la publicité sur mobile est évaluée à 68,6 milliards de dollars dans le monde selon eMarketer.

Pour le seul marché américain, cela représente un business de 28,4 milliards de dollars. Ce qui correspond à 49% des investissements publicitaires globaux dans le digital.

Toujours selon le même cabinet d’études, Google US devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1,47 milliard de dollars sur le format display adapté aux terminaux mobiles.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : maxpro)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago