Baidu, moteur de recherche leader en Chine, vient de lancer officiellement une version nippone de son outil. Dès décembre 2006, Baidu avait annoncé son intention de conquérir le marché du Japon. Les premiers tests dans ce sens remontent à mars 2007.
« Le Japon est l’une des pays les plus connectés dans le monde et nous avons déjà des échos positifs vis-à-vis de nos bêta testeurs dans ce pays », déclare Masuda Jun, vice-président de la filiale japonaise de Baidu. « A la suite du lancement formel de notre site en version nippone, nous nous attendons à une attention accrue avec la mise en place de quatre outils de recherche : Web, images, vidéos et blogs. »
Selon des cabinets d’études indépendants, la part de marché de Baidu sur le marché chinois s’élèverait à 60%. Par comparaison, celle de Google s’élève à 30%. En revanche, il est difficile d’avoir une vision synthétique des usages liés à la recherche sur Internet dans ce pays immense.
Début 2007, Baidu a lancé un service de recherche vidéos. Selon ses propres éléments de statistiques, neuf recherches sur dix effectués par un internaute chinois passent par ce moteur vidéo.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 24 janvier 2007
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