Recommandations IT : quand le cabinet Gartner se fait gourou
Au cours du Symposium IT Expo de Barcelone, le cabinet d’études Gartner a
délivré des messages clefs aux responsables IT.
Quelles attitudes devront adopter les responsables informatiques d’entreprises face à l’évolution du marché IT ? A l’occasion de la cérémonie de clôture de son symposium IT Expo de Barcelone qui s’est déroulée le 23 mai, le cabinet d’études multi-sectoriels Gartner a adressé aux DSI des messages-clés pour mieux appréhender les changements et opportunités à venir dans leur domaine de prédilection.
Simple effet de mode ou véritable changement de fond ? Gartner souligne l’importance de l’interaction liée au social networking. Un concept très en vogue outre-Atlantique que l’on colle à des services Internet nouvelle génération pour le grand public mais qui touche également le monde des entreprises.
Dans ce cas, la dimension social network ne correspond pas seulement au tissu d’une clientèle potentielle ou acquise. Mais elle peut être élargie aux relations qu’une société peut entretenir avec ses clients au niveau de la transmission d’information et d’échanges d’idées à travers des forums ou des communautés de clients.
Des outils comme des logiciels d’analyses orientés social network permettront de cartographier les flux d’idées et d’informations par zones régionales, des continents ou même des divisions d’entreprises.
La rupture pour innover
Autre conseil prodigué : dans les développements technologiques, Gartner recommande aux entreprises de ne pas trop recourir à des solutions propriétaires (matériel, réseaux, logiciels) et d’approfondir l’exploitation de la virtualisation et de la capacité de moduler ses déploiements IT.
« C’est en étant léger que l’on avance le plus, et le plus vite », estime le cabinet d’études. Rien de très nouveau ici, si ce n’est la forte recommandation au bon dimensionnement des investissements à des buts très bien définis : ne pas se concentrer sur les moyens mais plutôt les buts.
Dans cet éventail de recommandations, la plus surprenante – mais sans doute aussi la plus intéressante – est baptisée « competitive rule breaking » ou comment rompre les habitudes des entreprises en vue d’élargir son horizon et sa compétitivité. Gartner conseille de regarder au-delà de son pré-carré territorial et découvrir des opportunités d’affaires.
Bref, il est nécessaire de susciter l’innovation face à l’évolution du marché : émergence de l’Inde et de la Chine, la vague du « green IT » (dimension écologique dans le monde informatique), développement de la société de consommation. Le cabinet d’études exhorte également les entreprises à faire des technologies de l’information un véritable critère différenciant.