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E-recrutement : on accède aux offres plus facilement qu’on y postule

Les entreprises manquent-elles d’intérêt pour l’expérience que leurs procédures de recrutement  procurent aux candidats ?

EASYRECRUE le suggère, sans généraliser.
L’éditeur de solutions RH en veut pour preuve une étude réalisée avec HEC Junior Conseil (cabinet de conseil rattaché à l’école de commerce).

L’enquête a porté sur les sites « carrières » de 120 groupes français*. Six étudiants de HEC Paris en ont chacun consulté 20 au mois de juin, avec pour mission de postuler en utilisant toujours le même CV.

Il en ressort une attention particulière portée à l’ergonomie et au design desdits sites (ou pages). La moitié obtiennent la note de 4 ou 5/5.
Les 15 % de sites qui n’ont pas de version mobile obtiennent quasiment tous une note de 1 à 3.

ergonomie-sites

Peu d’entreprises (8 en l’occurrence) ont mis en place un chatbot pour accompagner les démarches des candidats.
Elle sont plus nombreuses (84 %) à proposer des témoignages, écrits et/ou en vidéo.

En moyenne, 4,8 clics sont nécessaires pour trouver une offre d’emploi. Six groupes proposent une expérience « en un clic » : Air Liquide, Altran, Bic, Biomérieux, Bolloré BNP Paribas et Gecina.
EASYRECRUE précise néanmoins que la présence de rubriques « nos dernières offres » peut nettement influer.

Des demandes souvent sans réponse

Si l’accès aux informations est relativement facile et rapide, postuler est une autre paire de manches.
Le candidat a besoin en moyenne de 28 clics. Sachant qu’environ un tiers des entreprises ont mis en place un bouton « Postuler en un clic », via Linkedin, Viadeo ou Indeed.

Dans 67,3 %, postuler n’est possible qu’à condition de se créer un compte.
Pour plus d’un tiers des entreprises, la procédure prend au total entre 2 et 4 minutes. Renault propose l’expérience la plus rapide : 36 secondes.

Le suivi des candidatures laisse aussi à désirer. Certes, 90 % des entreprises accusent réception, mais au bout d’un mois, 69,3 % n’ont pas donné de retour.

Si le retour est positif, il se fait plus facilement par appel téléphonique. Dans la négative, il n’est jamais véritablement personnalisé : les raisons pour lesquelles le candidat n’a pas été retenu ne sont pas spécifiées.
Sur les 37 réponses collectées, 12 comportaient le poste et le nom du candidat ; 3, uniquement le poste ; 16, que le nom. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un mail automatique envoyé par une adresse générique.

* 75,8 % des entreprises examinées ont un site ou une page entièrement dédié(e) au recrutement. 20,8 % disposent d’un onglet.

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