L’usage des chatbots et autres technologies qu’on regroupe communément sous l’appellation « intelligence artificielle » reste peu répandu dans les processus de recrutement.
Plusieurs études réalisées sur le marché français le suggèrent.
Illustration avec celle que le cabinet Robert Walters a menée en septembre-octobre 2018 auprès de 154 entreprises et de 1 158 candidats.
Ces derniers perçoivent les risques de l’IA plus que ses bénéfices. Ils sont notamment 62 % à craindre une « déshumanisation » et un manque de personnalisation dans les processus de recrutement.
Cette inquiétude se retrouve chez 44 % des recruteurs. Une sphère où le taux d’exploitation d’outils de sourcing faisant appel à de l’IA – typiquement, pour automatiser la préqualification des candidats – est relativement faible (14 %).
Le recours aux entretiens vidéo est plus fréquent : 58 % des entreprises s’en disent utilisatrices, tandis que 71 % des candidats affirment y avoir déjà été confrontés.
L’entretien vidéo en différé remporte moins d’adhésion : 7 % des entreprises s’en servent… et 76 % des candidats qui en ont fait un déclarent ne pas avoir apprécié l’expérience.
Les taux sont similaires dans l’enquête annuelle de HelloWork (ex-RegionsJob), réalisée auprès de 2 500 candidats et « plus de 300 » recruteurs.
Ces derniers sont 75 % à utiliser les entretiens à distance en visio ; 17 % recourent à la version en différé pour la préqualification.
L’usage des chatbots est, toujours selon HelloWork, moins développé : 85 % des recruteurs font l’impasse. Dans le même temps, 60 % des candidats disent ignorer « ce qu’est un chatbot de recrutement ».
Les canaux « traditionnels » restent fortement ancrés dans les processus de recrutement. À commencer par les sites internet d’offres d’emploi : 96 % des candidats et 91 % des recruteurs y sont en veille et/ou en recherche active.
Les taux passent à 53 % et 74 % pour les réseaux sociaux professionnels. Robert Walters annonce des pourcentages plus élevés : respectivement 81 % et 87 %.
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