« Aux Etats-Unis, le nombre d’actions sur une offre d’emploi a été multiplié par quatre », affirme Guillaume Pontnau, responsable produits de visibilité chez Monster France du nom d’un réseau mondial de sites de recrutement. « Par « actions’, j’entends le fait qu’un candidat réponde, qu’il enregistre l’annonce dans son espace personnel ou qu’il la transfère », précise-t-il.
Cette innovation brevetée, qui a permis d’accélérer et de dynamiser les recrutements sur Monster aux Etats-Unis, s’appelle Audience +. Depuis le début du mois, la version française de la plate-forme de recherches d’emploi propose à son tour cette option.
Lorsqu’un recruteur choisit de l’activer sur une annonce (210 euros par annonce), Audience + va littéralement permettre à l’offre d’emploi d’aller chercher sur le Web les candidats les plus susceptibles de correspondre au profil. En fait, chaque candidat, qui visite Monster.fr au moins une fois et qui y enregistre son CV, sème des cookies. Des traces que Monster relèvent pour connaître les sites visités par un internaute.
Si un partenariat publicitaire a été mis en place entre un site donné et Monster, l’internaute verra alors s’afficher au cours de sa navigation des bannières ciblées d’offres d’emplois correspondant à son domaine d’activité et à son profil. Sur ces messages publicitaires sont précisés l’intitulé et la localisation géographique du poste, le nom du recruteur ainsi que les premières lignes de l’annonce.
Affiner le ciblage des candidats
« Cette démarche s’inscrit la volonté de créer une nouvelle expérience pour les recruteurs sur Monster qui sera finalisée en janvier prochain », affirme Guillaume Pontnau. « Nous voulons leur permettre de cibler de plus en plus les candidats. En début d’année prochaine, nous leur proposerons plus qu’un emplacement sur Monster, nous leur permettrons de s’adresser directement à une audience choisie selon le profil recherché », ajoute-t-il.
Sur Monster, les recruteurs disposent de trois moyens pour aller chercher un candidat : l’annonce d’offre d’emploi, la base des 3,6 millions de CV enregistrés sur le site français et la possibilité de concevoir une image employeur sur le site en achetant des espaces publicitaires.
« Nous traversons une période difficile économiquement et trouver le bon candidat va se révéler de plus en plus compliqué pour les recruteurs. Les candidats vont faire preuve d’une plus grande méfiance et cela va créer un rapport de force intéressant », explique Guillaume Pontnau. « C’est donc à nous de proposer des nouveaux produits de visibilité et des offres de campagnes de publicité en adéquation avec les attentes des recruteurs », conclut-il.
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