Recrutement : les petites entreprises empruntent peu le canal Internet
La diffusion d’offres d’emploi sur Internet est peu fréquente chez les chefs d’entreprise français sondés par OpinionWay.
Diffuser des offres d’emploi sur Internet ? Les chefs d’entreprise français jugent la méthode plutôt efficace pour recruter… quand ils l’utilisent.
Cette tendance s’illustre dans la dernière vague de la « grande consultation des entreprises »*.
Sur les 608 dirigeants interrogés par téléphone du 17 au 20 juin derniers, 293 ont déclaré avoir déjà embauché.
Parmi eux, 39 % ont « parfois », voire « souvent » fait appel à leur réseau personnel. 91 % l’ont jugé « plutôt » ou « très » efficace.
Le réseau personnel se positionne comme le deuxième canal le plus utilisé (28 %, pour un taux d’efficacité de 90 %). Il se trouve au même niveau que l’examen des candidatures spontanées (que 86 % de ses utilisateurs jugent efficace).
Le recours aux intermédiaires publics (20 %) et privés (14 %) est moins fréquent. Il reste cependant plus fréquent que la publication d’offres d’emploi sur Internet (13 %). Celle-ci est toutefois globalement appréciée (à 82 %, contre 77 % pour les intermédiaires privés et 64 % pour les intermédiaires publics).
La vague précédente du baromètre avait mis en relief un accueil du télétravail qu’OpinionWay qualifiait de « très réservé ». 95 % des 608 répondants se déclaraient « pas du tout » prêts à le faciliter pour réduire les déplacements des salariés.
Ces mêmes répondants exprimaient aussi une certaine distance vis-à-vis de l’intelligence artificielle. 76 % estimaient qu’elle n’allait « pas du tout » modifier la vie de leur entreprise.
Ceux qui pensaient le contraire anticipaient surtout un renforcement de la communication externe et de la relation client.
* Sondage mensuel qu’OpinionWay réalisé pour CCI France, La Tribune et LCI. Les petites entreprises sont généralement les plus représentées dans l’échantillon.