Recrutement : les petites entreprises empruntent peu le canal Internet
![chefs-entreprise-recrutement-numerique](https://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2019/07/chefs-entreprise-recrutement-numerique.jpg)
La diffusion d’offres d’emploi sur Internet est peu fréquente chez les chefs d’entreprise français sondés par OpinionWay.
Diffuser des offres d’emploi sur Internet ? Les chefs d’entreprise français jugent la méthode plutôt efficace pour recruter… quand ils l’utilisent.
Cette tendance s’illustre dans la dernière vague de la « grande consultation des entreprises »*.
Sur les 608 dirigeants interrogés par téléphone du 17 au 20 juin derniers, 293 ont déclaré avoir déjà embauché.
Parmi eux, 39 % ont « parfois », voire « souvent » fait appel à leur réseau personnel. 91 % l’ont jugé « plutôt » ou « très » efficace.
Le réseau personnel se positionne comme le deuxième canal le plus utilisé (28 %, pour un taux d’efficacité de 90 %). Il se trouve au même niveau que l’examen des candidatures spontanées (que 86 % de ses utilisateurs jugent efficace).
Le recours aux intermédiaires publics (20 %) et privés (14 %) est moins fréquent. Il reste cependant plus fréquent que la publication d’offres d’emploi sur Internet (13 %). Celle-ci est toutefois globalement appréciée (à 82 %, contre 77 % pour les intermédiaires privés et 64 % pour les intermédiaires publics).
La vague précédente du baromètre avait mis en relief un accueil du télétravail qu’OpinionWay qualifiait de « très réservé ». 95 % des 608 répondants se déclaraient « pas du tout » prêts à le faciliter pour réduire les déplacements des salariés.
Ces mêmes répondants exprimaient aussi une certaine distance vis-à-vis de l’intelligence artificielle. 76 % estimaient qu’elle n’allait « pas du tout » modifier la vie de leur entreprise.
Ceux qui pensaient le contraire anticipaient surtout un renforcement de la communication externe et de la relation client.
* Sondage mensuel qu’OpinionWay réalisé pour CCI France, La Tribune et LCI. Les petites entreprises sont généralement les plus représentées dans l’échantillon.