Présenté début juin, le site d’emploi en ligne Qapa a ouvert ses portes le 24 juin comme convenu.
Actuellement exploité en version bêta, il se présente comme une solution de « matching » qui régule l’offre et la demande à partir d’un « algorithme » que la start-up aurait développé.
D’où leur baseline : « Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. »
Pour chacune des deux parties, la majeure partie du processus s’effectue sans frais.
Le dépôt d’offres et de candidatures est gratuit, au même titre que les relevés restitués par le moteur de Qapa.
En revanche, la prise de contact est payante. Là réside le business model de cette start-up co-fondée et présidée par Stéphanie Deslestre.
Pour ce projet elle s’est associée à Olivier Zier, Florian Auriau et Corentin Larose.
Pour le démarrage, un première levée de fonds d’un montant de 1,7 million d’euros a été réalisée auprès de Partech International et 360 Capital Partners.
D’emblée, l’équipe de Qapa n’a pas froid aux yeux : elle compte « réduire le chômage de 10% en un an. »
Avec un taux de chômage supérieur à 9% en France, cela prend l’allure d’un véritable défi.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’établit à 4,103 millions fin juin 2011.
Et les dernières nouvelles du front se sont guère reluisante : le chômage a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif, ce qui brise l’effet du recul enregistré entre janvier et avril.
En fonction des résultats dans l’Hexagone, Qapa compte pourtant s’implanter sous peu au Royaume-Uni et en Espagne.
Il lui reste à démarquer le service de « recrutement 2.0 » de la concurrence. On peut citer Monster mais aussi Keljob ou Cadremploi.fr (Figaro Classifieds).
Vidéo Qapa : comment ça marche ? (Via Vimeo)
QAPA : Comment ça marche ? from QAPA on Vimeo.
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