Recrutement : visioconférence et réseaux sociaux professionnels restent secondaires
Les données de l’Apec et de l’ANDRH dénotent un recours encore peu fréquent aux réseaux sociaux pros et à la visio dans les processus de recrutement.
Contrairement au téléphone, la visioconférence est encore peu utilisée dans le processus de recrutement des cadres.
Une étude que l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a menée avec l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) le suggère.
Les deux organismes affirment que 11 % des recruteurs ont utilisé la visioconférence lors de leur dernière embauche de cadre*.
La proportion est un peu moins importante (9 %) si on s’en tient aux embauches de cadres RH (7 600 sur l’année 2017, CDI et CDD d’un an et plus confondus).
Le taux de recruteurs ayant utilisé la présélection téléphonique lors de leur dernière embauche de cadre RH n’est pas indiqué. Ils sont néanmoins 60 % à affirmer y avoir déjà eu recours avant de convoquer un candidat pour un entretien.
En moyenne, quatre canaux sont exploités dans le processus de sourcing des cadres RH. Les réseaux sociaux professionnels ont constitué un levier pour 47 % des recruteurs. Ces derniers leur préfèrent la diffusion d’offres d’emploi (89 %), leur propre réseau de contacts (58 %) et l’examen des candidatures spontanées (50 %).
Sur l’ensemble des cadres RH embauchés l’an passé, 10 % avaient envoyé leur candidature via un réseau social professionnel.
* 240 100 recrutements en 2017 dans le secteur privé en France métropolitaine (+ 10 % d’une année sur l’autre). Les cadres RH – embauchés presque aux deux tiers dans des établissements de moins de 100 salariés – en représentent environ 3 %.
Photo d’illustration via Foter.com