Reddit : Ellen Pao a lâché les commandes sur fond de tensions

Pour ses dix ans, Reddit rencontre des soucis de perspectives stratégiques sur fond de grogne communautaire.

Le 10 juillet, Ellen Pao, CEO par intérim du service présenté comme « le plus grand forum de discussion anglophone au monde » (8,6 millions de membres, 160 millions de visiteurs uniques par mois), a donné sa démission.

La collaboration n’est pas tout à fait finie. Il est prévu qu’Ellen Pao conserve une mission de conseillère auprès du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année.

Les deux co-fondateurs reprennent la main sur la direction de la plateforme communautaire tombée dans le giron du groupe Condé Nas en octobre 2006.

Steve Huffman reprend la casquette de CEO, assisté par Alexis Ohanian (avec des fonctions qui restent à déterminer).

Motif principal qui aurait motivé le départ d’Ellen Pao : divergence stratégique.

« A l’évidence, le conseil d’administration et moi-même étions en désaccord sur les perspectives de croissance de Reddit cette année », précise Ellen Pao.

Après avoir rejoint Reddit en avril 2013, elle avait pris les fonctions de numéro 1 de la société en novembre 2014 en prenant le relais de Yishan Wong éjecté de ce poste de pilotage.

Tensions et procès

Il faut prendre aussi d’autres éléments contextuels : la grogne montait au sein des communautés Reddit.

Des modérateurs volontaires et bénévoles ont coupé 300 chambres de discussions pour protester contre le départ de Victoria Taylor, qui était justement en charge des relations avec la communauté et qui supervisait les espaces populaires AMAs (acronyme de « Ask me anything »).

Pourquoi a-t-elle été écartée ? Les causes restent à éclaircir mais il semblerait qu’il existe des jeux d’influence entre top managers selon une enquête du New York Times.

Les modérateurs souhaitaient également de meilleurs outils pour faciliter leur tâche et une meilleure considération du travail effectué.

Le cas d’Ellen Pao est aussi troublant : depuis plusieurs mois, la manager subit des attaques racistes et sexistes voire des menaces de mort sur le méga-forum.

Elle aurait aussi pris des mesures impopulaires pour la gestion des forums et les ressources humaines (ainsi, elle se serait montrée inflexible sur la question des négociations salariales en cas d’embauche).

En février 2015, les projecteurs étaient braqués sur Ellen Pao pour une autre raison : le procès initié contre son ex-employeur Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Pour quel grief ? Discrimination sexiste (interdiction présumée de déplacement professionnel) voire sexuelle (harcèlement). La requérante réclamait 16 millions de dollars de dommages et intérêt.

En 2005, le célèbre fonds de capital-risque connu dans le secteur IT (qui a notamment investi dans des pépites comme Google, Facebook, Snapchat et Amazon) avait recruté la diplômée de Princeton et Harvard.

Mais, en mai 2012, elle porte plainte contre KPCB, en reprochant à l’équipe du fonds d’investissement de l’avoir lésée dans son parcours professionnel parce qu’elle était une femme.

Mais le jury du procès n’a pas suivi les accusations lancées contre la société de capital-risque.

Verdict en mars 2015 : Ellen Pao perd son procès mais se montre fière de cette procédure.

« Mme si le verdict est une déception, le fait de savoir que les gens m’ont vraiment écoutée me console », commentait-elle via Twitter.

Décidément, la vie chez Reddit est mouvementée. On se souvient tous de son populaire dirigeant Aaron Swartz. Son suicide en janvier 2013 avait provoqué un certain émoi sur le Web.

(Copie d’écran illustration : ABCnews)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago