Dailymotion : le multiplateforme passe par Jilion
Dailymotion va consolider sa plate-forme de streaming en exploitant les technologies issues du rachat de Jilion, société suisse à l’origine d’une technologie de lecteur vidéo basée sur HTML5.
Voici quelques semaines, à l’heure d’officialiser l’ouverture d’une filiale au Japon, Dailymotion évoquait une opération de croissance ‘à court terme’ en Europe.
Conformément à cette feuille de route, la plate-forme vidéo française annonce l’acquisition de Jilion, société suisse à l’origine de la technologie SublimeVideo.
Il s’agit d’un framework HTML5 qui a donné son nom à un lecteur multimédia modulaire, homogénéisant l’expérience utilisateur entre desktop, mobile et téléviseurs connectés, quel que soit le navigateur utilisé.
Cette interopérabilité permettra aussi à Dailymotion d’offrir aux producteurs de contenu et aux annonceurs de nouvelles possibilités d’interaction avec les internautes.
Du design aux couleurs en passant par les logos, les boutons de partage (pour le moment, Twitter, Facebook, Google+ et Pinterest) et les fonctions avancées comme la mise en avant de produits, le discours de Cédric Tournay se porte sur la dimension de personnalisation des vidéos.
« [Nous renforçons notre] stratégie visant à devenir la plate-forme privilégiée des partenaires de contenu grâce à une approche […] aux plus près de leurs besoins« , résume le P-DG de Dailymotion.
Utilisée par Activision, Sony, Nokia, Qualcomm, Ford, Nissan et Ralph Lauren, la solution de lecteur vidéo HTML5 développée par Jilion intègre les sous-titres, les listes de lecture et plusieurs modules comme Google Analytics.
Implémentant le ‘responsive design’ et des graphismes vectoriels, elle peut lire des contenus auto-hébergés ou bien localisés sur YouTube, Vimeo Pro ou encore Amazon S3/CloudFront.
Cofondateurs de Jilion, Zeno Crivelli et Mehdi Jacques Aminian vont rejoindre les équipes de Dailymotion*. Ils expliquent avoir été « approchés à plusieurs reprises auparavant », sans toutefois décliner l’identité des candidats au rachat.
* Dailymotion revendique 120 millions de visiteurs uniques et 2,5 milliards de vidéos vues par mois (mesures réalisées par ComScore en août 2013). Après un rapprochement avorté avec Yahoo, la société porte ses activités vers l’international, qui représente 85% de son audience, avec les États-Unis et le Japon comme principaux marchés.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?
Crédit photo : Jilion