Reed Business Information France, spécialisée dans la diffusion d’informations aux entreprises et la recherche de leads qualifiés pour développer le business (groupe Reed Elsevier), vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Elle vient d’acquérir la société française DoubleTrade, spécialisée dans la gestion des appels d’offres en ligne. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Ce rachat va permettre à Reed Business Information France de réaliser la jonction entre secteur public et secteur privé et de monter une division data service. Celle-ci sera dirigée par Alexandre Sidommo, fondateur et dirigeant de DoubleTrade (qui a participé à une session de Blog Hebdo Expert en avril 2006). L’ensemble de l’équipe (une cinquantaine de personnes) est reprise et la marque commerciale est conservée.
La société DoubleTrade dispose d’un portefeuille de 3000 clients professionnels issus de 70 secteurs d’activités, qui prennent un abonnement annuel pour se connecter à sa plate-forme dédiée aux appels d’offres (veille des marchés publics et privés, identification d’opportunités d’affaires et dématérialisation des consultations). Un outil qui permet à ses clients de se tenir informés des derniers appels d’offres publics susceptibles de les intéresser. Sur ce terrain, Antoine Duarte, PDG de Reed Business Information France, assure que DoubleTrade dispose d’une avance par rapport à des concurrents comme Vecteur Plus.
Jonction entre les donneurs d’ordres et les prestataires
En 2006, DoubleTrade a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. L’affaire est « rentable », selon Antoine Duarte. Fin 2006, DoubleTrade a acquis CVP, une entreprise spécialisée dans les solutions de dématérialisation, de stockage et de partage des fichiers sur Internet. Particularité de la société visée : elle éditait une plate-forme (Aapc.fr) permettant aux acheteurs de dématérialiser un appel d’offre par la gestion des réponses électronique et de gérer les flux de documents. Un rachat qui a permis de DoubleTrade de se rapprocher des donneurs d’ordre publics après s’être concentré sur le volet des prestataires.
C’est cette approche qui a attiré l’attention de Reed Business Information France qui affiche son intention de développer ses services Internet dans toutes ses divisions : presse (comme le magazine Stratégies), édition, formation et maintenant data services.
« Le marché des appels d’offres publics dématérialisé va prendre de l’ampleur compte de l’évolution de la réglementation européenne : d’ici 2010, tous les donneurs d’ordre publics seront dans l’obligation d’accepter les dossiers de réponse aux appels d’offres sous une forme électronique », explique Antoine Duarte.
Le potentiel est énorme : en 2006, les appels d’offres publics, toutes administrations ou collectivités confondues, ont représenté un marché de 120 milliards d’euros rien qu’en France.
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