Pour continuer à mériter sa popularité, Google se doit de proposer des résultats de recherche pertinents et de qualité à ses internautes.
Encore faut-il que les webmasters, bloggeurs et autres éditeurs de sites Web sachent quelles méthodes de référencement et de SEO (Search Engine Optimization- Optimisation pour les moteurs de recherche) adopter pour être susceptibles d’intéresser les robots Google en charge de l’indexation des contenus.
En plus de mettre à disposition des webmasters un centre dédié leur permettant « d’optimiser [leur] trafic avec les outils Google », la firme de Mountain View dispose de ses propres « trucs et astuces » pour référencer les contenus sur son moteur de recherche.
Matt Cutts, ingénieur en chef du référencement naturel chez Google, en a rapidement dévoilé quelques-uns lors d’une « Search Conference » parisienne.
Concernant le PageRank, basé sur un algorithme permettant de mesurer la popularité d’une page Web via l’attribution d’un score et ensuite d’établir le classement de l’ordre d’affichage des résultats de recherche sur le moteur, pas de surprise : « les liens ont une grande importance« , souligne Matt Cutts.
« Google prend systématiquement en comptes le nombre et l’importance des liens entrants et sortants qui pointent vers votre sites Web ».
Mais attention : « Pas la peine de créer des liens artificiels, les robots les détectent bien mieux qu’avant », précise l’ingénieur.
Autre atout à ne pas négliger : les mots-clés. Si tout (et son contraire…) a été dit sur les diverses méthodes à employer afin d’être mieux indexé par Google via les tags, la constitution de l’URL ou la répétition de mots-clés au sein de la page Web, Matt Cutts conseille d’abord « de dresser un panel des mots clés possibles ».
Quels signes utiliser dans l’URL ? « Les tirets (-) sont les meilleures solutions pour séparer les mots. Si ce n’est pas possible, l’underscore (_) est une bonne alternative », précise Matt Cutts.
L’ingénieur en chef délivre également quelques conseils aux bloggeurs en herbe pour optimiser la visibilité de leur prose dans les pages de résultats de recherche Google : mettre souvent à jour son blog, dispenser des contenus originaux, faire des vidéos, publier des listes (« 10 raisons de… ») et trouver des sujets pointus et originaux (« creative nich » en VO).
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