Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Référencement Google : le mobile devient vraiment crucial

Petit à petit, l’indexation « orientée mobile » devient la règle générale chez Google.

L’entreprise avait annoncé la couleur fin 2016 : son algorithme de référencement allait progressivement parcourir en priorité les versions mobiles des sites Internet.
En toile de fond, l’évolution des usages du moteur, marquée par une forte croissance des requêtes effectuées sur smartphone.

Depuis lors, les sites sont régulièrement examinés pour déterminer s’ils remplissent les critères de l’indexation orientée mobile. Lorsque c’est le cas, Google procède à la transition. À partir de là, son robot explore et indexe principalement les pages avec l’agent pour smartphone.

Une prime pour AMP

Les sites web dits « adaptatifs » (responsive design) sont compatibles sans modifications, au même titre que ceux qui utilisent le format AMP HTML – poussé par Google – pour toutes leurs pages.

Du changement est nécessaire pour les sites dits « m point ». C’est-à-dire ceux pour lesquels chaque page a une URL différenciée présentant aux internautes du contenu optimisé pour les mobiles.
Il en va de même pour les sites à diffusion dynamique. En d’autres termes, ceux qui ne présentent qu’une URL par page, mais un contenu différent en fonction de l’appareil de l’utilisateur.

En décembre dernier, Google avait déclaré recourir à l’indexation orientée mobile pour plus de la moitié des sites apparaissant dans ses pages de résultats au niveau mondial.

C’est dans ce contexte qu’une étape supplémentaire sera franchie le 1er juillet 2019 : l’indexation orientée mobile s’appliquera par défaut à tous les domaines non encore référencés.

Photo d’illustration via Visualhunt

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago