Lancé en février 2011 avec l’objectif de lutter contre le contenu de mauvaise qualité, l’algorithme d’indexation Panda pourrait bientôt donner plus de visibilité aux sites Web des petites entreprises dans les pages de résultats du moteur de recherche Google.
L’un des ingénieurs du groupe Internet travaille depuis plusieurs mois sur une mise à jour en ce sens. C’est tout du moins ce qu’a laissé entendre Matt Cutts à l’occasion du salon SMX West de San José (Californie). Le directeur des opérations de recherche et développement chez Google évoque un filtre « plus permissif pour les webmasters » et conçu pour rééquilibrer le rapport de force avec les grandes marques, dont les productions sont généralement mieux référencées.
Selon Search Engine Land, le nombre de vues générées par un site influe aujourd’hui fortement sur son classement dans Google Search. Si bien que des articles devenus obsolètes ont tendance à bénéficier d’un meilleur indice de confiance… et donc à remonter indépendamment de leur réelle pertinence pour l’utilisateur final. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile, pour les plus petits éditeurs, de trouver des accélérateurs d’audience.
Aucune date n’a officiellement été fixée pour le déploiement de cet update de Panda. Le cycle actuel de mises à niveau impose une refonte de l’algorithme « au fil de l’eau », à quelques semaines d’intervalle. Notez que la consigne numéro un à destination des éditeurs reste de se concentrer sur le contenu à valeur ajoutée. Les sites considérés comme des références dans certains domaines verront leur indice de confiance rehaussé. Quant aux techniques d’automatisation contraires aux bonnes pratiques en matière de SEO, elles seront sanctionnées par le filtre Pingouin (actif depuis bientôt deux ans).
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