Les élections régionales en France profitent aux médias en ligne francophones (Belgique, Suisse). S’il résiste à l’afflux de visiteurs…
Alors que le code électoral français interdit aux médias français la publication d’estimation le jour du scrutin avant 20h00, des sites médias comme LeSoir.be (Belgique) ou LeTemps.ch (Suisse) ne se sont pas privés de diffuser ce type d’informations (sondages sortis des urnes)…repris sur des médias, des blogs ou des fils Twitter en France.
Après le premier tour dimanche dernier (14 mars), le scénario s’est reproduit pour le second tour (21 mars). Tout s’emballe sur Twitter dimanche à partir 18h00.
« Les belges @rtbfinfo et @le_soir se battent pour les 1res estimations… », peut-on lire sur le fil Twitter de @jeanlucr. « #regionales : @le_soir gagne contre @RTBFinfo ;) », aperçoit-on via @egoflux.
Alliance ponctuelle dans les médias en ligne au-delà des frontières ? @AnneBrigaudeau commente : « Le Soir et Le Temps alliés pour le compte @le_soir ».
Mais les médias en ligne français restent timorés face à loi : @MarieAmelie annonce un « Live sur lexpress.fr : une sélection d’infos/commentaires (désolée, j’essaie d’éviter les résultats avant 20h) »
Pour les médias francophones en première ligne, il est difficile de tenir le choc face à l’intérêt des visiteurs-électeurs français.
Selon @ LaurentCab, « La loi électorale française fait tomber le site lesoir.be ». MonsieurMas re-tweete : « @le_soir: vu l’affluence #regionales, les serveurs de @le_soir souffrent ».
@Agence_adverbia ironise : « Et si on se cotisait pour augmenter la capacité des serveurs des medias suisses et belges ? »
Le problème dans la multiplication des sources Twitter, c’est que l’on s’y perd. « Ralala, arrêtez de RT [re-tweeter, NDLR] n’importe quelle estimation non sourcée… », peste @samuellaurent (journaliste Web du Monde).
Le prochaine scrutin en France, ce sera l’élection présidentielle en 2012. Cela laissera un peu de temps pour trouver une parade à l’influence du troublant Twitter…
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…