Relance numérique : le gouvernement à la recherche d’un second souffle

Mobilité

Dividende, très haut débit mobile, TMP, fibre, haut débit universel… Le Premier ministre François Fillon effectue un balayage à 360° face à l’échéance 2012.

Décidément, l’Arcep est très sollicitée puisqu’elle est également mise à contribution sur un autre gros dossier : le très haut débit fixe. Le gouvernement lui confie le soin de « stabiliser un cadre favorable pour un déploiement massif de la fibre optique en France avant l’été 2009 ».

Mi-décembre, un comité de pilotage du déploiement de la fibre optique, réunissant les principaux opérateurs impliqués dans ce vaste chantier, a été établi pour tenter de définir un consensus sur les modalités opérationnelles. En particulier en termes de mutualisation des réseaux.

Pour sa part, le gouvernement s’engage à publier d’ici le 18 janvier prochain les cinq décrets d’application de la loi de modernisation de l’économie (LME), fixant notamment les règles pour le déploiement dans les immeubles. Toujours en guise de jonction entre le Plan Besson et le programme Devedjian, il est d’ores et déjà acquis que les nouveaux logements construits seront d’emblée raccordables à la fibre optique.

Un label Internet haut débit universel ?

L’idée d’un « Internet haut débit universel » suit son chemin. Rappelons-en le concept : d’ici janvier 2010, tout foyer français doit disposer d’une offre d’accès Internet haut débit « à un tarif raisonnable » fixé à 35 euros mensuel au maximum, matériel compris.

Théoriquement, la quasi-totalité du territoire métropolitain est couvert par l’ADSL. Mais il reste des poches difficiles à atteindre. Au total, 500 000 foyers n’ont toujours pas accès techniquement au haut débit. Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt pour un label « Internet haut débit universel » impliquant les collectivités territoriales.

Une consultation qui va s’étaler sur un mois, sachant qu’une réunion du Comité pour la couverture numérique des territoires, installé à la mi-2008 lors des Assises du numérique, se tiendra dans les deux semaines.

* Patrick Devedjian (ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance), Christine Albanel (Culture et Communication), Eric Woerth (Budget, Comptes publics et Fonction publique), Eric Besson (secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique), ainsi que les directeurs de cabinet de Jean-Louis Borloo (Ecologie, Energie, Développement durable) et de l’Aménagement du territoire) et de Luc Chatel (Industrie et Consommation).

Le cap vers le tout numérique à l’horizon 2012
Le 23 décembre, le Premier ministre François Fillon a signé a signé les schémas nationaux d’arrêt de l’analogique et de réaffectation du dividende numérique (c’est à dire la réutilisation des fréquences libérées permettant permettra un enrichissement important de l’offre de télévision numérique terrestre ou TNT). L’objectif étant de passer à l’ère de l’audiovisuel « 100% numérique » d’ici le 30 novembre 2011 (du moins pour les trois quarts de la population). Le gouvernement consacre une enveloppe de 277 millions à ce projet pour les trois ans qui viennent, en prenant en compte une assistance pour les personnes défavorisées, âgées ou handicapées. Les modalités d’utilisation seront définitivement arrêtées avant le 31 mai 2009. En 2012, les Français devraient disposer de onze réseaux nationaux avec la généralisation de la télévision en haute définition, ainsi que de deux réseaux de télévision mobile personnelle. Ils disposeront également de l’accès à la radio numérique terrestre. Mais il faudra procéder à un vaste changements de matériel de réception (postes télé et radio).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur